'

Les globetrotteurs français Lena et Jérémy poursuivent leur exploration de l’Algérie.

Après avoir posé leurs caméras à Alger et Béjaïa, ils partent à la découverte de la Grande Kabylie, une étape qu’ils dévoilent ce 16 novembre dans un épisode très attendu par leur communauté sur YouTube.

En 24 heures, la vidéo intitulée « Une famille Kabyle nous a ouvert sa maison dans les montagnes d’Algérie » a dépassé les 136.000 vues.

« On n’a jamais vécu quelque chose d’aussi intense »

Dès les premières minutes, le duo de touristes annonce la couleur : ils veulent vérifier si l’hospitalité algérienne, réputée exceptionnelle, est bien réelle. Ils ne seront pas déçus, car Jérémy va affirmer : « Je crois qu’on n’a jamais vécu quelque chose d’aussi intense ».

Et la démonstration ne tarde pas. Rien qu’en faisant du stop, Lena et Jérémy voient les voitures s’arrêter les unes après les autres. Certains veulent les aider, d’autres les guider ou même simplement discuter.

Arrivés au village de Sahel, au Sud-Est de la Wilaya de Tizi-Ouzou, dans la commune de Bouzeguène, ils découvrent un bout de paradis perché sur une montagne verdoyante.

Le lieu a été élu « village le plus propre de Grande Kabylie » en 2019, les habitants sont « accueillants et souriants », parlent français et enseignent aux voyageurs quelques mots de kabyle.

Très vite, une famille leur ouvre la porte et les invite à partager la vie du village. Pour Jérémy, le choc est réel : « Chaque personne qu’on croise veut nous faire visiter ».

Une immersion bouleversante à bien des égards

De son côté, Lena résume l’esprit du lieu : « Nous avons entendu deux choses : la première, c’est qu’ici, il n’y a jamais de touristes, seulement des invités ; la seconde, c’est que les Hommes auraient un cœur pur, comme l’eau des montagnes ».

Leur immersion dans le village kabyle va les bouleverser bien plus que prévu. Ils découvrent le lien social et la proximité qui règne entre les habitants : « Dans ces villages, c’est comme une grande famille. D’ailleurs, ils n’ont pas envie d’aller vivre ailleurs ».

Et d’un village à un autre, on retrouve le même esprit, car comme le comprennent les visiteurs français, « il n’y a pas qu’un village, mais mille et un villages très proches ».

La famille qui les accueille leur fait découvrir les coutumes et l’organisation locale, ce qui va leur donner « envie d’habiter ici ».

Le duo insiste sur la tolérance et la sérénité qui règne dans le village, tout comme il en est un peu partout en Kabylie : « Tout le monde est très tolérant, on est dans un cadre magique ».

« Ces épisodes algériens mettent une claque d’humanité »

Lena retient également l’importance de la nature brute dans le quotidien de ces locaux : « Ce coin de verdure, ils n’ont pas envie de le quitter ».

Après seulement une journée et une nuit passée à Sahel, le couple repart particulièrement ému. Leurs hôtes les laissent partir la larme à l’œil, tandis que Lena ne peut retenir son émotion : « Les voir pleurer signifie qu’ils nous ont vraiment accueillis avec le cœur ».

Pour sûr, cette expérience restera l’une des plus marquantes de leur tour du monde. Quant aux internautes sur YouTube, touchés par l’épisode en Kabylie, ils confirment le témoignage des touristes.

« Ces épisodes algériens mettent une claque d’humanité », « Vous nous avez fait pleurer à la fin. L’hospitalité algérienne est hors pair et incroyable », ont-ils écrit dans les commentaires.

Pour Jérémy, le message est clair : « Si vous pouvez passer en Kabylie, allez-y, c’est absolument merveilleux ! ».