Un spectacle astronomique à ne pas rater sera visible en ce mois de septembre 2025 depuis l’Algérie. Il s’agit de l’occultation de la planète Vénus par la lune.

C’est ce que dévoile le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique ce 18 septembre. Le CRAAG parle d’un « évènement rare à ne pas rater ».

Le communiqué du centre de recherche algérien explique que le croissant lunaire va occulter Venus, soit passer devant elle et l’éclipser, et ce, vendredi 19 septembre à 13 h 32 (Heure locale, 14 h 42 en Europe). Ce phénomène, appelé occultation, va s’étendre jusqu’à 14 h 45 (Heure locale).

Un événement astronomique « exceptionnel »

Ce spectacle astronomique va ainsi s’offrir aux regards des passionnés et des amateurs, mais aussi des chercheurs et professionnels, pendant 1 heure et 13 minutes.

Le CRAAG indique que « ce spectacle peut être observé à l’Å“il nu, bien qu’il sera encore plus impressionnant avec un petit télescope pour suivre l’immersion et l’émersion de la planète ».

Le Centre de recherche en astronomie, physique et géophysique insiste sur le caractère « exceptionnel » de ce phénomène astronomique.

L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’observatoire de Paris estime toutefois que ce phénomène est fréquent à l’échelle cosmique, soulignant cependant qu’il n’est pas observable de n’importe quel endroit sur la terre.

C’est donc, en quelque sorte, un phénomène qui nécessite de se déplacer pour le savourer, mais qui se donne ouvertement et facilement en spectacle depuis l’Algérie cette année, ce qui pousse le CRAAG à le qualifier de rare et d’appeler les Algériens à en profiter.

Le CRAAG souligne d’ailleurs que la prochaine occultation de Vénus par la lune se fera le 14 septembre de l’année prochaine (2026), à 10 h 30 (heure locale), sans préciser si ce phénomène sera de nouveau visible depuis l’Algérie ou pas.

Categorized in:

Divers,
Â