1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie : un réveillon de fin d’année au Sahara ? Pourquoi pas !
Voyages et Tourisme

Algérie : un réveillon de fin d’année au Sahara ? Pourquoi pas !

Au regard de la situation actuelle liée à la pandémie du Covid-19, nos choix de destination pour les vacances de fin d’année pour profiter du soleil se trouvent limités. Le Sahara algérien, également appelé le grand sud algérien, qui couvre la majorité de l’Algérie et qui est considéré comme le deuxième plus grand du monde par sa superficie, est loin d’être qu’une étendue de dunes comme certains ont tendance à l’imaginer.

La région regorge de merveilles et alterne entre paysages lunaires, volcaniques mais encore des plaines de pierres et de sable d’où jaillissent quelquefois de somptueuses oasis. Ce territoire si proche et si loin à la fois, qui promet un dépaysement total, procure à ses visiteurs une évasion et une expérience unique en son genre.

Effectivement, les formules pour un séjour au Sahara ne manquent pas et sont nombreuses, les structures hotellières et d’hébergement se sont développées au cours de ces dernières années permettant ainsi aux visiteurs d’avoir un large choix d’hébergement en allant d’une auberge de jeunesse à un palace au milieu du désert sans oublier l’incontournable hôtel aux milliers d’étoiles ; le bivouac.

Un tourisme d’aventure

Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts, cela diffère entre les régions et les innombrables activités qui ne cessent de voir le jour. Pour s’y rendre, deux options s’offrent à nous ; par avion où certaines régions sont bien desservies ou par route, en transport en commun ou par voiture.

Pour les sportifs à l’âme aventurière, ambiance aventure et sport assurée, entre balades à dos de dromadaires pour monter tout en haut de l’Assekrem par exemple, où on peut, entre autres, admirer le lever ou le coucher de soleil, un spectacle naturel absolument sublime et apaisant.

Du ski sur la grande dune de sable de couleur ocre de Beni Abbes, exactement comme si on dévalait une pente enneigée. Sans oublier du trekking, des randonnées comme ayant pour guide les fameux Touaregs, des balades en quads ou encore en raptor.

Un musée à ciel ouvert

Pour les amoureux d’histoire, vous serez servis car certaines régions telles que le Parc national de l’Ahaggar, qui se situe dans le massif du Hoggar, représentent un véritable musée à ciel ouvert renfermant une multitude de gravures d’art rupestre de grande valeur historique ou bien des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco tels que la Vallée du M’Zab ou encore les « ksours » qui parsèment la région du sud-ouest et qui représente un atout majeur pour le patrimoine historique, architectural et culturel de l’Algérie. Et pour ceux qui veulent se détendre, vous pourrez profiter de certaines stations et sources thermales de renommée mondiale comme celles du Hammam Salihine, du côté de Biskra.

Quant à l’ambiance du soir du réveillon, elle reste inégalable et là encore il y en a pour tous les goûts ; ambiance festive à la belle étoile avec DJ, jeux de lumière, feu de camps et feu d’artifice ou ambiance plus calme et plus authentique avec une « Gaâda », sorte de rencontre conviviale sur fond de musique diwane ou gnawi, genre de musique propre à la population d’origines subsahariennes.

Peu importe l’option choisie, vos papilles ne manqueront pas de vous remercier avec tous les mets connus ou méconnus, qui vous seront proposés, sans pour autant oublier l’incontournable thé à la menthe typiquement saharien au feu de bois accompagné des célèbres dattes de la région.

Vous pourrez trouver plusieurs offres auprès des nombreuses agences de voyages locales pour des séjours qui raviront petits et grands et vous permettront une déconnexion nécessaire pour bien terminer cette rude année et commencer la nouvelle sous de bons auspices.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus