'

Installée depuis plus d’un an à Khenchela, dans l’est de l’Algérie, une Française expatriée partage son quotidien sur les réseaux sociaux.

Dans sa dernière vidéo publiée sur TikTok, elle s’attarde sur un sujet du quotidien : des achats au marché local, entre des cosmétiques et des produits ménagers.

Les cosmétiques locaux sous la loupe

Dès les premières secondes de la séquence filmée, l’expatriée française en Algérie pose le cadre : « Retour du marché avec des produits cosmétiques algériens. Comme tout début de retour de courses, c’est haul cosmétiques ! Je précise que ce n’est pas un partenariat, j’ai payé tous mes produits ».

Elle détaille ensuite plusieurs références algériennes qu’elle découvre ou qu’elle utilise déjà. La créatrice de contenu commence par des produits capillaires de la marque Flux Care, issue des laboratoires cosmétiques Labo Nedjma, spécialisés dans les soins pour les cheveux, le corps et le visage.

« Je ne les ai jamais testés, je vous dirai ce que j’en pense », indique-t-elle à ses 17.000 abonnés sur TikTok.

Elle évoque ensuite un savon très populaire auprès des Algériens et des membres de la diaspora : DermaSouffre, qui est souvent recommandé pour les problèmes de peau.

« Tout le monde en parle, tout le monde l’a déjà essayé. J’ai des problèmes de peau en ce moment, il faut que je tente quelque chose d’efficace », explique-t-elle.

« Je ne le changerai pour rien au monde »

L’expatriée n’a pas pris que des produits qu’elle ne connaît pas. Parmi ses incontournables figure un célèbre dentifrice au siwak : le dentifrice Miswak Dabur, fabriqué en Algérie sous licence.

Selon elle, « c’est une valeur sûre. Je l’utilise depuis plus d’un an et je ne le changerai pour rien au monde ».

@m.hijraa

Routine d’une maman en 🇩🇿 #algerie #viedemaman #cosmetiquedz #pourtoi #dz

♬ son original – M A R I E 🌹🇩🇿✨

La vidéo se conclut sur un problème plus domestique concernant l’entretien du lave-vaisselle. Après une mauvaise expérience avec des pastilles inefficaces et du calcaire partout, l’expatriée opte pour un gel Force Xpress, fabriqué par la Société Algérienne de Détergents (SALD).

Il s’agit toutefois pour elle d’un achat coûteux pour un si petit format : « Ce produit coûte 850 dinars (environ 6 €), c’est un peu cher ».

Dans les commentaires sous la vidéo, des intervenants lui recommandent d’autres gels de production locale à tester, tels que le Turbo Gel d’Aigle et le gel L’Orage Clean.