Sur TikTok, Zahra, expatriée franco-algérienne installée en Algérie depuis plusieurs mois, partage régulièrement son quotidien et ses favoris locaux : de la nourriture, des produits de beauté et d’hygiène… Le tout made in Algeria.
Sa nouvelle vidéo, vue plusieurs milliers de fois, met en avant diverses marques locales, dont une marque de cosmétiques clean beauty.
Les « produits algériens préférés » d’une expatriée franco-algérienne
@zahrasroom Le nombre de fois où je dis excellent 🙄🙄#fyp #alger #zahrasdiary #algeria
« On fait un haul de tous mes produits algériens préférés. Il y a du make up, de la nourriture… », annonce l’expatriée dans son dernier clip TikTok.
Parmi les produits présentés, Zahra montre les Cookies de la marque Biscuits Qaâda, la mayonnaise du spécialiste des condiments Nour, et surtout, les soins capillaires de la marque Eryam.
« Si vous avez des cheveux bouclés et que vous avez besoin de les hydrater, c’est excellent ! », assure-t-elle.
Et pour cause : Eryam, c’est de la cosmétique « clean beauty ». Portée par Rym Bouguetaïa, ingénieure d’origine algérienne née en France et revenue en Algérie, la marque se veut respectueuse de la santé et de l’environnement.
Les produits Eryam sont effectivement garantis sans substances pétrochimiques, uniquement avec des ingrédients locaux, naturels et durables.
Produits Eryam : « J’aime trop utiliser ça pour mes cheveux ! »
« C’est à Oued Rhiou (Relizane) au hammam de sa grand-mère, que tout a commencé », révèle une vidéo biographique postée par la marque sur les réseaux sociaux.
View this post on Instagram
Petite, Rym observe les femmes de sa famille s’atteler à des rituels de beauté capillaires millénaires. Dès années plus tard, elle s’en inspire pour créer des soins « avec une touche algérienne ».
« Après une spécialisation en marketing cosmétique et quelques années d’expérience chez le leader mondial du secteur, j’ai décidé de lancer ma marque de soins cosmétiques », informe l’entrepreneuse sur le site Eryam.
En 2022, elle entame les démarches administratives pour fonder son entreprise, et des mois plus tard, Eryam est lancée sur le marché, d’abord avec des shampoings et soins pour cheveux, puis avec des produits pour la peau.
Aujourd’hui, grâce à des plateformes comme TikTok ou Instagram, les produits Eryam trouvent écho auprès d’un public varié, comme l’expatriée Zahra, qui s’enthousiasme : « J’aime trop utiliser ça pour mes cheveux ! ».
D’autres internautes intéressées demandent sur TikTok où ils peuvent se procurer les soins Eryam : « Où peut-on trouver les produits Eryam sur Alger ? ». Preuve que les cosmétiques locaux gagnent en visibilité.
Â