Sur les réseaux sociaux, une globetrotteuse adepte de la vie de nomade raconte ses découvertes surprenantes en Algérie.
Après un séjour dans différentes régions du pays, la voyageuse internationale partage ses observations sur ce qui l’a étonnée dans la vie quotidienne des Algériens.
« Je n’ai jamais vu ce système dans aucun pays »
Parmi les premières choses qui l’ont surprise, Victoria évoque le système de location d’appartements : « Si tu veux louer un appartement ici, tu dois payer une année entière d’avance, plus la caution, la taxe d’agence et une sorte de taxe supplémentaire pour l’agent ».
Elle cite en exemple une location qui coûterait « 1.000 $ par mois, il faut payer au moins 12.000 $ d’un coup, en plus de la caution et des autres frais ».
@victoria_sserg Here is what surprised me. But I have a long list 😀🙏 stay tuned. #algeriatiktok #dz #algiers
Pour la voyageuse, ce mode de paiement est totalement inédit : « Je n’ai jamais vu ce système dans aucun pays où j’ai voyagé ou vécu ».
Autre particularité qu’elle a remarquée : le paiement en liquide. Même des transactions importantes, telles que le loyer annuel, se font en espèces. « Tu as un sac plein d’argent ? Oui, littéralement. Je n’ai jamais vu ça de ma vie ! », s’exclame-t-elle.
Côté gastronomie, Victoria observe une passion nationale pour le sucre, et c’est en toute objectivité qu’elle relève : « Les Algériens adorent le sucre. Quand tu leur demandes de mettre un peu moins de sucre ou même pas du tout, c’est presque un drame ».
C’est ainsi qu’elle raconte ne jamais réussir à avoir une crêpe sans chocolat ou miel, ni même un thé vert nature sans sucre.
Ces petits détails de la culture algérienne
Dans une seconde vidéo, elle poursuit avec la gastronomie. Elle s’amuse même des différences culturelles d’un pays à un autre, comme pour la pizza.
« Ici, ils mettent des olives noires sur la pizza et les olives ont le noyau. Curieusement, personne ne l’enlève jamais. Vous pouvez facilement vous casser une dent ! », dit-elle.
Les établissements hôteliers aussi la déconcertent, avec ce fameux panneau « Ne pas déranger » qui ne semble pas remplir ses fonctions : « Vous le mettez sur la porte, mais ils frappent quand même ».
@victoria_sserg If you haven’t seen the 1st part, please check it out 🙏 Have you ever noticed these things? Are they common for you? #algeriatiktok #dz #algiers
Ses observations s’étendent même au commerce en ligne, où vendeurs et mannequins algériens ont une manière bien à eux de mettre la marchandise en valeur.
« Souvent, c’est juste une main qui filme ou une silhouette sans visage », remarque Victoria, étonnée par cette façon de commercer.
Et pour revenir à la nourriture, elle cite l’exemple des food courts, où un détail l’interpelle : « Vous prenez votre plateau, vous mangez, puis la plupart des gens laissent leur plateau là et partent. C’est du self-service, on est censé débarrasser soi-même, il n’y a pas de serveurs. Mais personne n’a su me répondre ».
Autant de détails du quotidien qui illustrent les codes de la culture algérienne pour ceux qui ne la connaissent pas.
