La ville d’Oran accueille une nouvelle école attendue par de nombreuses familles expatriées et algériennes : la British International School by Elite Kingdom a été officiellement inaugurée ce mercredi 21 janvier.
La cérémonie s’est tenue en présence du wali de la ville, Brahim Ouchene, et de l’ambassadeur du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en Algérie, James Downer.
NOS VIDÉOS :
Une ouverture qui vise à répondre à la demande croissante de l’enseignement dispensé en anglais en Algérie.
Une école internationale « selon le programme britannique »
Pour les expatriés avec enfants, trouver une école internationale est l’un des principaux critères pour une installation durable. Des familles algériennes sont également à la recherche de ce type d’établissements internationaux pour leurs enfants.
C’est dans ce contexte qu’Oran accueille la première école britannique internationale ouverte en dehors d’Alger, située dans la commune de Bir El Djir.
Une précision que rappelle l’ambassadeur du Royaume-Uni, alors que la capitale « abrite déjà deux écoles de ce type », indique l’agence APS.
Comme le souligne l’ambassadeur, cette ouverture inédite vient aussi « répondre à la demande croissante en Algérie pour l’apprentissage de la langue anglaise selon le programme britannique ».
Cette orientation pèse, en effet, dans la décision de mobilité des cadres et autres collaborateurs étrangers, mais aussi des familles algériennes qui recherchent un parcours international.
Des programmes d’apprentissage signés Cambridge
Sur le plan académique, l’établissement dispense « un enseignement couvrant les différents cycles scolaires, conformément aux programmes des écoles Cambridge International ».
L’ambassadeur James Downer réaffirme aussi « l’engagement de son pays à soutenir toutes les formes de coopération académique avec l’Algérie », l’ouverture de la British International School étant une composante importante de cette coopération.
Le représentant britannique souligne également une « dynamique continue » entre les deux pays dans plusieurs secteurs, « particulièrement dans les domaines de la formation et de l’apprentissage des langues ».
Côté chiffres, le directeur de l’école, Demche Abdessamad, indique que l’établissement a accueilli plus de 85 élèves durant l’année en cours, pour une capacité d’accueil de 300 élèves. De quoi positionner Oran comme une ville plus attractive pour les familles expatriées.
