Que se passe-t-il au consulat d’Espagne à Oran ? Des demandeurs algériens se plaignent d’annulations de visas Schengen déjà délivrés.

D’autres demandeurs se plaignent de rejets systématiques des demandes ou de réduction de la durée des visas délivrés.

La responsable des visas au niveau de la représentation consulaire d’Espagne est soupçonnée d’être à l’origine de ces dysfonctionnements, rapporte le journal espagnol El Independiente ce mardi 21 octobre.

Des sources proches du dossier, citées par le journal espagnol, indiquent en effet qu’un nombre croissant de demandeurs algériens ont dénoncé des irrégularités dans la gestion des visas au consulat général d’Espagne à Oran.

Le mystère des visas Schengen annulés

Outre les rejets systématiques d’un bon nombre de demandes, la représentation consulaire aurait même annulé des visas déjà délivrés en bonne et due forme, et ce, en transmettant aux aéroports et aux ports du pays des listes de personnes détenteurs de visas afin de les empêcher d’embarquer.

Les correspondances envoyées indiqueraient que ces visas, bien qu’ils soient apposés sur les passeports des voyageurs, étaient finalement annulés. Cette procédure a provoqué une profonde confusion parmi les voyageurs concernés, d’autant qu’ils n’ont reçu aucune explication.

Ces derniers se sont en effet retrouvés au dernier moment dans l’impossibilité d’embarquer, alors qu’ils avaient déjà engagé des frais pour l’achat de billets d’avion, des réservations d’hôtel et d’autres dépenses, ce qui représente des pertes financières considérables.

Lorsque les victimes de ces annulations inédites de visas se sont rendues au consulat pour demander des explications, la réponse était qu’il y avait des « problèmes dans les dossiers ». Les agents prétendaient aussi les avoir contactés par téléphone sans succès, selon toujours le même journal.

D’autres demandeurs de visas Schengen auprès du consulat d’Espagne à Oran rencontrent également un autre souci. | Crédits : Adobe Stock
D’autres demandeurs de visas Schengen auprès du consulat d’Espagne à Oran rencontrent également un autre souci. | Crédits : Adobe Stock

La responsable consulaire des visas soupçonnée  

D’autres demandeurs de visas Schengen auprès du consulat d’Espagne à Oran dénoncent également la réduction des délais de validité de leurs visas, avec des autorisations de 30 à 45 jours seulement, sans aucune explication. Ce qui vient s’ajouter aux difficultés récurrentes d’obtention des rendez-vous en raison de la saturation des plateformes de réservation.

Le journal espagnol explique que ces anomalies persistent depuis le début de l’année en cours. Une source du ministère espagnol des Affaires étrangères relie ces problèmes à l’arrivée en janvier d’une nouvelle chancelière, Inmaculado V, et en juin 2024, d’une nouvelle responsable des visas, dénommée María G.

Et c’est cette dernière qui est principalement soupçonnée d’être à l’origine des problèmes liés à l’octroi des visas, précise la même source. Et ce n’est pas la première fois qu’elle agit ainsi, puisqu’elle avait déjà fait l’objet d’une enquête du MAE marocain sur la vente de permis diplomatiques au consulat de Tanger, au Maroc, en juin 2023.

L’enquête a fait suite à une plainte déposée par une Marocaine originaire de Casablanca, accusant la consule de l’époque et la responsable des visas, María G, de lui avoir proposé un visa pour travailler en Espagne pour 15.000 euros, pour finalement lui délivrer un visa touristique de trois mois.

Les victimes réclament des remboursements et la restitution des visas annulés

Il y a quelques semaines, le ministère espagnol des Affaires étrangères a publié une offre d’emploi pour un poste de responsable des visas au consulat d’Oran.

Autre fait qui confirme les anomalies relevées : deux citoyens algériens qui travaillaient au consulat ont été récemment licenciés, rapporte encore El Independiente.

Les victimes de ces pratiques au consulat d’Oran réclament une compensation financière pour les frais de voyage engagés inutilement, ainsi que la restitution des visas annulés ou limités sans fondement, considérant que ces incidents remettent en cause la transparence et la cohérence de la politique consulaire espagnole. 

 

Categorized in:

Divers,
Â