'

L’Algérie figure parmi les pays africains les moins ouverts en matière de mobilité intra-africaine, selon le rapport 2025 de l’Africa Visa Openness Index (AVOI), publié par la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine.

Le pays arrive 46ème sur 54, avec un score de 0,113 sur 1. Une position qui tranche avec la dynamique d’ouverture observée sur l’ensemble du continent.

NOS VIDEOS

L’Algérie et ses exemptions de visa restreintes

Concrètement, l’Algérie n’accorde une exemption de visa qu’aux ressortissants de 5 pays africains : la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, le Mali et les Seychelles.

Pour les citoyens des 48 autres États africains, le visa est obligatoire, selon les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), collectées en juillet et août 2025 par l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique.

Cette politique de visa restrictive place l’Algérie au même niveau que des pays comme l’Égypte, la Guinée équatoriale ou le Cameroun.

Le positionnement clair et constant de l’Algérie contraste avec l’évolution générale du continent. En 2025, 28 % des scénarios de voyages entre pays africains s’effectuent sans visa, contre 20 % en 2016.

Des choix aux effets politiques et économiques

Désormais, 31 États africains, soit 57 % du continent, proposent un e-visa (visa électronique) aux citoyens africains, contre seulement 9 pays il y a une décennie.

La Gambie et le Rwanda sont les pays qui offrent un accès sans visa à l’ensemble du continent. D’autres pays comme le Kenya, le Bénin, le Ghana ou encore le Cap-Vert assument une stratégie d’ouverture.

Néanmoins, cela reste indépendant de leur niveau de revenu : 9 pays du top 20 sont classés à faible revenu, et plusieurs États sont enclavés, ce qui démontre que l’ouverture des frontières est surtout un choix politique.

Comme le rappelle l’AVOI, l’ouverture des visas en Afrique est un levier pour stimuler le commerce intra-africain, mais aussi le tourisme, qui sont des objectifs majeurs de l’Union africaine.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: