Pour faciliter l’accès aux services de l’État civil et à la légalisation des documents algériens destinés à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce dimanche 23 novembre le lancement d’un nouveau service en ligne.
Dans un communiqué rendu public, la diplomatie algérienne annonce le lancement d’une plateforme numérique dédiée à la prise de rendez-vous pour les usagers du service de l’État civil et de la légalisation au siège du ministère.
État civil et légalisation au MAE : lancement des rendez-vous en ligne
Cette démarche s’inscrit dans le cadre « des efforts visant à moderniser et à numériser les services administratifs et consulaires », souligne le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger.
Ce nouveau service, disponible sur le site officiel du ministère, « permettra à nos concitoyens d’organiser et de programmer à l’avance leurs rendez-vous administratifs », explique la même source.
Voici comment obtenir un rendez-vous sur la nouvelle plateforme
En réservant un rendez-vous sur cette nouvelle plateforme, pour une prestation de l’État civil ou pour la légalisation de documents, les usagers vont bénéficier « de services de qualité dans des délais courts et précis et dans les meilleures conditions ».
En accédant à la plateforme, les usagers peuvent solliciter un rendez-vous en ligne pour l’accomplissement de leurs démarches, en choisissant l’un des deux services proposés, à savoir : la légalisation ou l’État civil. Des créneaux apparaissent et l’usager n’a qu’à choisir la date et l’heure qui leur conviennent.
Quelles sont les prestations assurées par le service d’État civil du MAE ?
À noter que le service de l’état civil du ministère des Affaires étrangères est chargé de la délivrance de plusieurs documents pour les ressortissants algériens établis à l’étranger, ainsi que des légalisations.
Il s’agit notamment des différents actes d’état civil pour les ressortissants nés à l’étranger et transcrits auprès des postes diplomatiques et consulaires algériens à l’étranger, les attestations d’immatriculation consulaire et l’établissement du passeport d’urgence.
Mais aussi de la délivrance du certificat de radiation et du certificat de changement de résidence, la transcription des actes d’état civil pour les citoyens algériens, nés ou mariés à l’étranger, et la légalisation des documents administratifs et des actes d’état civil destinés à un usage à l’étranger.
