L’ambassade d’Algérie à Rome a fait ce jeudi 5 février une importante annonce à l’adresse des ressortissants algériens établis en Italie concernant la conversion de leurs permis de conduire algériens.
Dans un communiqué, la représentation diplomatique algérienne a annoncé la parution au Journal officiel du décret présidentiel portant sur la ratification de l’accord entre les gouvernements algérien et italien sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire.
NOS VIDEOS
« Un communiqué officiel sera publié dès l’entrée en vigueur de cet accord »
« L’ambassade d’Algérie en Italie informe tous les membres de la communauté algérienne résidant en Italie de la publication du décret présidentiel n° 26-90 du 26 janvier 2026, signé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Le décret en question porte sur « la ratification de l’accord conclu entre le gouvernement de la République algérienne et le gouvernement de la République italienne, relatif à la reconnaissance réciproque des permis de conduire, signé à Rome le 23 juillet 2025 », précise la même source.
Mais attention, la procédure de conversion des permis algériens en Italie n’est pas encore entrée en vigueur, ce qui signifie que les ressortissants algériens souhaitant échanger leurs permis de conduire doivent encore attendre l’application des termes de l’accord.
« Cet accord entrera en vigueur soixante jours après la date de réception de la dernière notification par voie diplomatique », précise à ce propos l’ambassade d’Algérie à Rome, soulignant qu’elle « publiera un communiqué officiel dès l’entrée en vigueur de cet accord ».
Un décret présidentiel publié sur le journal officiel N°10 du 1er février
Le décret présidentiel portant sur la ratification de l’accord entre les deux pays est publié dans le dernier journal officiel de la République algérienne N°10, du 1er février 2026.
Il porte « ratification de l’accord entre le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le Gouvernement de la République italienne, sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire aux fins de la conversion, signé à Rome le 23 juillet 2025 », peut-on lire dans le décret.
Concrètement, après l’entrée en vigueur de ce dispositif, tout citoyen algérien installé en Italie pourra échanger son permis de conduire obtenir en Algérie contre un permis de conduire Italien. Cela s’applique aussi sur les ressortissants italiens établis en Algérie.
