La nouvelle allocation touristique de 750 euros entre en vigueur ce dimanche 20 juillet. Les agences de cinq banques commenceront à recevoir et traiter les demandes des futurs voyageurs, qu’ils sont clients chez elles ou non.

Quelles sont les démarches à effectuer ? La Banque d’Algérie a diffusé ce samedi 19 juillet un document explicatif.

La Banque d’Algérie précise que l’opération s’effectuer en deux étapes.

1.     Réserver les fonds en devise

La première a lieu au niveau de l’agence bancaire. Elle concerne la réservation des fonds en devise.

Actuellement cinq banques sont concernées par l’opération : BNA, BADR, CNEP, BEA et BDL. Une liste appelée à s’élargir prochainement.

Chaque voyageur âgé de 19 et plus a le droit d’obtenir un montant maximum de 750 euros (ou l’équivalent dans une autre devise convertible), une fois par an. Pour les voyageurs âgés entre 12 ans et 18 ans, le montant est de 300 euros. « Chaque famille bénéficie du droit de change pour voyage à raison de deux (2) enfants uniquement », rappelle la Banque d’Algérie.

Le voyageur présente les documents suivants, détaille la même source :

1) Passeport en cours de validité ;

2) Copie de la 1ère page du passeport du bénéficiaire ;

3) Titre de voyage d’une durée égale ou supérieure à 7 jours aller/retour pour les voyages aériens et maritimes ;

Pour les voyages terrestres une quittance fiscale de voyage terrestre d’une durée de 7 jours et le justificatif de paiement de la taxe carburant ;

4) Copie du visa en cours de validité en cas de besoin ;

5) Fiche familiale justifiant le lien de parenté, pour tout national résident qui effectue les formalités au bénéfice de son conjoint et ou de ses ayants droits ;

– Verser l’équivalent en Dinar Algérien du montant de droit de change demandé ;

– Une quittance justifiant l’acquittement de la contrevaleur en dinar est délivrée au bénéficiaire

2.       Récupérer les fonds en devise

La récupération du montant en devise de l’allocation touristique s’effectue exclusivement dans les bureaux de change installés par la Banque d’Algérie dans les aéroports, les ports et frontières terrestres.

Le voyageur devra présenter en plus de son passeport et de la carte d’embarquement – sauf pour les voyageurs par voie terrestre -, la quittance délivrée par la banque. Il se verra alors remettre le montant en devise réservé.

Dans son document, la Banque d’Algérie rappelle les conditions d’octroi et les sanctions encourues, notamment l’obligation d’un voyage d’une durée d’au moins 7 jours. Si le voyage est annulé ou écourté, la totalité de la somme en devises doit être restituée.

« Le non-respect des dispositions expose son auteur à la perte de ce droit de change pendant cinq (05) ans », rappelle la Banque d’Algérie.

Categorized in:

Divers,