La nouvelle allocation touristique de 750 euros (300 euros pour les voyageurs âgés entre 12 et 18 ans) entre en vigueur ce dimanche 20 juillet. La Banque d’Algérie a publié un nouveau communiqué, ce samedi 19 juillet, un communiqué pour faire un rappel et apporter de nouvelles précisions.
Tout d’abord il y a lieu de savoir que l’allocation touristique n’est pas délivrée pour un voyage le jour même. La Banque d’Algérie rappelle, dans son communiqué, qu’elle doit être demandée auprès d’une banque au moins trois jours avant le voyage.
« La Banque d’Algérie vous rappelle que les fonds doivent être réservés au moins trois jours ouvrables avant la date du voyage auprès d’une agence du réseau de la Banque d’Algérie ou d’une agence bancaire », écrit la banque centrale dans son communiqué diffusé en fin de journée. Prenez vos précautions si vous prévoyez dans voyager dans les prochains jours pour la demander le plus tôt possible.
Les cinq banques qui la proposent dans un premier temps
La Banque d’Algérie apporte une précision très importante concernant les banques qui proposeront la nouvelle allocation touristique. Inutile de vous ruer vers les agences banques étrangères, comme Société Générale, BNP Paribas, Salam Bank, etc. Elles ne sont pas concernées. N’allez pas à la Poste non plus.
Dans un premier temps, seules cinq banques la proposeront dans « toutes leurs agences » : la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), la Caisse nationale d’épargne et de réserve (CNEP), la Banque algérienne pour l’étranger (BEA) et la Banque de développement local (BDL). « Veuillez noter que cette liste sera élargie dans les prochains jours », conclut la Banque d’Algérie.
Quel taux de change pour l’allocation touristique ?
Les banques appliqueront le taux de change commercial journalier, indexé sur le taux interbancaire de la Banque d’Algérie. Ce taux, qui inclut une commission, est affiché quotidiennement durant le jour de semaine dans les agences bancaires. Il change tous les jours, en fonction de l’évolution de la valeur du dinar algérien, fixée par la Banque centrale.
Ce dimanche, l’euro sera proposé à 151,93 dinars algériens et le dollar à 129,99 dinars. Concernant le dinar tunisien, autre monnaie très demandée par les nombreux Algériens qui voyagent vers la Tunisie, il s’affiche à 44,62 dinars algériens.