'

La Banque centrale d’Algérie a publié ce dimanche 7 décembre un rappel important concernant l’allocation touristique de 750 euros, accordée une fois par année aux voyageurs algériens à l’étranger.  

Dans son communiqué, la banque centrale algérienne a expliqué clairement la durée durant lequel le voyageur peut demander le droit de change. Elle a mis en garde contre toute tentative de détournement du montant accordé à d’autres fins.

NOS VIDEOS 

 

Depuis juillet dernier, les voyageurs algériens à l’étranger bénéficient d’un droit de change de 750 euros (300€ pour les mineurs) au taux officiel lors de leurs déplacements. Auparavant, ce montant était de l’ordre de l’équivalent en devise de 15.000 dinars algériens seulement.

« L’année de référence » de l’allocation touristique

Cette hausse intervient « dans le cadre de la mise en œuvre de la décision de Monsieur le président de la République de porter le droit de change pour voyage à 750 euros pour les citoyens adultes et 300 euros pour les citoyens mineurs », a d’emblée rappelé la Banque d’Algérie dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

La Banque centrale rappelle aussi que l’allocation touristique est accessible à tout citoyen algérien résident une fois par année de référence, visée par l’instruction N°05-2025 du 17 juillet 2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger.

L’année de référence en question « a cours du 20 juillet de l’année au 19 juillet de l’année qui suit », précise-t-on de même source.

Concrètement, cela signifie que le voyageur ayant bénéficié de ce montant en ce mois de décembre 2025, par exemple, ne pourra faire une nouvelle demande qu’après le 19 juillet de l’année prochaine.

L’usage du montant du droit de change 

En outre, la Banque d’Algérie rappelle que le droit de change au taux officiel est attribué uniquement à destination du bénéficiaire effectif et qu’il est strictement interdit de détourner le montant obtenu à des fins autres que le voyage à l’étranger.

« L’instruction N°05-2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger, notamment dans son article 10, interdit et sanctionne le recours à toute manœuvre visant à dévier l’usage du montant du droit de change, conformément à la législation en vigueur », prévient la Banque d’Algérie.

Fin septembre dernier, le président de la République a révélé, lors d’un entretien avec des médias nationaux, que plus de 470.000 touristes algériens ont bénéficié de la nouvelle allocation depuis son lancement le 20 juillet dernier, ce qui représentait un montant de 400 millions d’euros.

Categorized in:

Divers,