'

La Banque d’Algérie (BA) intensifie la lutte contre la fraude à l’allocation touristique. Une nouvelle règle pour l’octroi du droit de change de 750 euros vient d’être annoncée.

Après avoir fixé deux règles phares par le biais d’une instruction datée du 15 décembre, la banque centrale revient avec une nouvelle note ce mardi 16 décembre 2025, toujours dans l’objectif de lutter contre les tentatives de détournement de l’allocation de voyage.

NOS VIDEOS 

La Banque d’Algérie publie une nouvelle instruction

La note a pour objet de « réajuster les modalités de règlement de la contre-valeur en dinars du montant du droit de change prescrites par les dispositions de l’instruction N°05-2025 du 17 juillet 2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger », lit-on dans le document.

La BA précise en effet que l’octroi du droit de change étant subordonné à la détention d’un compte bancaire, conformément à la note N°01/DGIG/2025 du 15 décembre 2025, « il revient désormais aux seules banques d’encaisser la contre-valeur en dinars inhérente à l’opération ».

Concrètement, seules les banques commerciales sont autorisées à délivrer l’allocation touristique, dont le montant est octroyé uniquement aux titulaires d’un compte bancaire. Les agences de la Banque d’Algérie n’assureront plus ce service. 

Le règlement de la contre-valeur « sera effectué par le bénéficiaire effectif du droit de change ou par tout national résident au bénéfice de son conjoint ou de ses ayants droit, conformément aux dispositions de l’article 5 de l’instruction susvisée, directement auprès de sa banque », ajoute la même source. 

La Banque d’Algérie explique que les adaptations introduites à ce titre visent à rationaliser les circuits de paiement de la contre-valeur en dinars et à permettre aux banques d’assurer une meilleure gestion des flux financiers associés à ce droit de change.

Le paiement en espèce de la contre-valeur en dinar interdit

Les banques sont également tenues de mettre en place les dispositifs nécessaires pour garantir le bon déroulement de ces opérations, ajoute encore la BA dans la note signée par la directrice générale des changes.

Pour rappel, la Banque d’Algérie a déjà fixé deux règles dans le cadre de la lutte contre la fraude à l’allocation de voyage et les tentatives de détournement du montant de 750 euros.

En vertu de l’instruction datée du 15 novembre, l’obtention du droit de change est subordonnée à la détention d’un compte auprès de la banque sollicitée par le voyageur. Ce dernier doit également payer la contre-valeur en dinar par carte CIB ou par chèque, le paiement en espèce étant interdit.  

Par ailleurs, les banques sont appelées à mettre en œuvre des mesures de vigilance, dont la connaissance du client, la vérification de l’identité et l’évaluation de la cohérence des opérations avec le profil du titulaire.

Autrement dit, les institutions financières sont tenues de vérifier l’origine des fonds en dinar engagés pour l’obtention du droit de change de 750 euros.

Categorized in:

Divers,