La nouvelle allocation touristique de 750 euros est officiellement entrée en vigueur hier dimanche 20 juillet. Les agences de six banques publiques (BNA, BDL, BADR, BEA, CNEP et CPA) et les succursales de la Banque d’Algérie (voici la liste) à travers tout le pays ont commencé à recevoir et traiter les demandes des futurs voyageurs.
L’opération se déroule en deux étapes. La première a lieu au moins trois jours ouvrés avant la date du voyage. Elle est effectuée au niveau de la banque : présentation du dossier et paiement de la contre-valeur en dinar algérien de la somme en devise demandée.
Cette dernière est de 750 euros pour les adultes (plus de 19 ans) et de 300 € pour les voyageurs ayant plus de 12 ans et moins de 19 ans. Il s’agit du montant maximum qui peut être demandé. Autrement dit, le voyageur peut demander moins de 750 euros s’il le souhaite.
Allocation touristique : voici le taux réel appliqué par la Banque
La seconde étape a lieu le jour du voyage. Elle concerne le retrait de la somme en devise réservée dans un bureau de change de la Banque d’Algérie situé en zone internationale de l’aéroport, du port ou du poste frontière (pour les voyageurs par voie terrestre) de départ.
Un voyageur a partagé, hier dimanche, le détail de l’opération de change qu’il a effectuée au niveau d’une agence bancaire. Pour obtenir les 750 euros, il a payé 118.380 dinars algérien, soit un taux de change de 157,84. C’est le « taux manuel hebdomadaire » de l’euro par rapport au dinar.
Les taxes et commission perçues par la banque pour l’opération s’élèvent 1000 dinars algériens.
Au total le client a donc payé 119.380 dinars algériens pour 750 euros, soit un taux de change réel de 159,17 (contre 151,38 % à la Banque d’Algérie).