Depuis le 20 juillet dernier, les voyageurs algériens vers l’étranger ont désormais la possibilité d’obtenir un droit de change de 750 euros (300 € pour les enfants) au taux officiel.
Pour la distribuer dans les meilleures conditions, le réseau des banques autorisées par la Banque d’Algérie à délivrer la nouvelle allocation touristique continue de s’agrandir.
Pour obtenir le montant en devise de 750 euros au taux de change officiel, le voyageur doit en effet adresser sa demande auprès de l’une des banques autorisées à le délivrer, et ce, au plus tard trois jours ouvrés avant le voyage et au plus tôt cinq jours avant le départ.
Une nouvelle banque autorisée à délivrer la nouvelle allocation touristique
La procédure débute par la réservation dans une agence bancaire via la présentation d’un dossier complet de voyage (passeport, visa …) et en payant la contre-valeur en dinar algérien du montant autorisé en devise étrangère.
Pour ce qui est de la remise du montant de l’allocation touristique, il se fait le jour même du voyage, en présentant le reçu délivré par la banque à l’un des guichets de la banque d’Algérie, déployés au niveau des aéroports, ports et postes-frontières.
Pour faciliter les démarches d’octroi de la nouvelle allocation touristique, la Banque d’Algérie a autorisé plusieurs institutions financières, publiques ou privées, à délivrer le droit de change au taux officiel accordé aux voyageurs à l’étranger.
Après avoir autorisé quatre nouveaux établissements bancaires au début de la semaine, la Banque centrale a ajouté une nouvelle banque à la liste. Il s’agit d’Al Baraka Bank, une banque islamique à capital mixte, filiale du groupe Al Baraka.
Délivrance de l’allocation touristique : voici la liste des banques autorisées
Le nombre total de banques autorisées à délivrer l’allocation touristique s’élève désormais à 12. Il s’agit de :
- Banque Nationale d’Algérie (BNA)
- Banque Exterieur d’Algérie (BEA)
- Banque de Développement Local (BDL)
- Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR)
- Crédit Populaire d’Algérie (CPA)
- Caisse Nationale d’Épargne et de Prévoyance (CNEP banque)
- Gulf Bank Algérie (AGB)
- Société Générale Algérie
- Trust Bank Algeria
- Fransabank El-Djazair
- Al Salam Bank-Algeria
- Al Baraka Bank