'

En Algérie, les tentatives de fraude à l’allocation touristique ont entrainé jusqu’à présent au moins neuf personnes devant la justice.

Ces arrestations ont levé le voile sur d’incroyables magouilles mises en place pour détourner le montant de 750 euros vers le marché noir des devises.

Porté à 750 euros depuis juillet dernier pour assurer le confort des touristes algériens à l’étranger, notamment sur le plan financier, le droit de change au taux officiel est devenu un véritable casse-tête, aussi bien pour les autorités que pour les voyageurs qui ont en réellement besoin.

À l’approche de la fin de l’année civile, on assiste à une véritable ruée vers l’allocation touristique. Tout porte à croire que certains voyageurs ne veulent pas rater cette aubaine avant la fin de l’année, pour en bénéficier encore l’année prochaine.

Allocation touristique : neuf individus arrêtés à la frontière algéro-tunisienne

Pourtant, la Banque d’Algérie a précisé dimanche 7 décembre dans un communiqué que l’année de référence du droit de change « a cours du 20 juillet de l’année au 19 juillet de l’année qui suit ».

L’institution a également mis en garde contre toute tentative de détournement du montant accordé à des fins autres que le voyage, rappelant que ce droit de change au taux officiel est attribué uniquement à destination du bénéficiaire effectif.

Cette mise en garde intervient alors que de nombreuses tentatives de détournement des 750 euros ont été déjouées, en particulier dans le cadre de voyages organisés vers la Tunisie. D’ailleurs, les bus de transport de voyageurs vers ce pays voisin sont désormais soumis à une nouvelle exigence.

Une autorisation de transport internationale est en effet obligatoire pour franchir la frontière. La mesure serait prise afin de freiner la ruée vers l’allocation touristique et son détournement à d’autres fins. Dans la foulée, un autre phénomène a également été dévoilé.

En fin de la semaine dernière, pas moins de neuf personnes ont été arrêtées à Souk Ahras alors qu’elles tentaient de franchir illégalement la frontière algéro-tunisienne dans les deux sens.

La magouille surprenante pour détourner le droit de change au marché noir

Les gardes-frontières ont arrêté quatre personnes qui tentaient de traverser illégalement les frontières à partir de la Tunisie vers l’Algérie, en dehors du poste frontalier, après avoir obtenu l’allocation touristique, selon le parquet près le tribunal de Souk Ahras.

Les prévenus ont tenté ainsi de contourner les conditions d’obtention du droit de change, notamment celle liée à la durée de séjour à l’étranger qui doit être au moins de sept jours.

Cinq autres individus, ayant obtenu l’allocation touristique, ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de quitter l’Algérie illégalement, après l’avoir quitté légalement puis être revenus clandestinement.

Cette magouille est mise en place dans le but de justifier la durée de séjour avec le tampon sur le passeport, et pouvoir ainsi revendre le montant de 750 euros au marché noir des devises et bénéficier d’un écart d’environ 90.000 dinars.

Les neuf individus arrêtés ont été présentés devant le tribunal en comparution immédiate, puis placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour les délits « d’entrée et de sortie illégales du territoire, et de violation des règlements relatifs aux changes et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger ».