Depuis que le montant de l’allocation touristique a été revu à la hausse, passant de la contre-valeur de 15.000 dinars algériens (environ 100€) à 750 euros, les touristes algériens se ruent vers la Tunisie.
À l’approche de la fin de l’année, le mot ruée prend tout son sens dans les postes-frontières.
NOS VIDÉOS
Une ruée qui a fini par pousser les autorités algériennes à serrer la vis. Le 7 décembre dernier, une nouvelle instruction entre en vigueur, obligeant les bus transportant les touristes algériens à destination de la Tunisie de présenter une autorisation provisoire de transport international des voyageurs.
Une décision qui n’a pas été annoncée à l’avance, ce qui a créé un véritable méli-mélo au niveau des frontières algéro-tunisiennes, notamment dans les postes-frontières d’Oum Teboul et d’El Ayoune, dans la wilaya de Taref.
Des bloqués à cause de ce nouveau document ont dû jeter l’ancre et prendre une place de stationnement au niveau du poste frontalier, au grand dam des voyageurs.
Allocation touristique : « Ceci n’est plus du tourisme, mais de la galère »
Vu cette situation, et face au blocage de leurs bus, certains voyageurs ont décidé de passer la frontière à pied ! C’est ce que dévoile l’agence de voyage Metnani, dans un post publié ce 13 décembre sur sa page Facebook.
L’agence a joint à son post une photo de voyageurs, sans doute algériens, qui se font contrôler par la police tunisienne au poste frontalier de Melloula, alors qu’ils tentent de rejoindre la Tunisie à pied. Une fois en Tunisie, ils pourront prendre les transports.
« La Tunisie à pied… Ceci n’est plus du tourisme, mais de la galère », écrit l’agence de voyages algérienne.
L’agence indique qu’elle a suspendu tous les voyages (par bus) à destination de la Tunisie « jusqu’à ce que les choses soient plus claires », indiquant que les gens peuvent toujours y aller « par avion, par train, ou par voiture ».
« L’allocation touristique ne va pas nous faire abandonner notre amour propre et notre dignité est prioritaire », s’indigne l’agence de voyages algérienne que la dernière décision des autorités algériennes semble avoir sensiblement impactée.
Il est à noter que le principal produit de la majorité des agences de voyage en Algérie consiste dans les séjours organisés en Tunisie. Les voyageurs sont transportés par bus, ce qui rend le voyage pas cher, comparé à l’avion.
