Moins de 20 jours après le lancement de la nouvelle allocation touristique de 750 euros, la Banque d’Algérie a mis en garde, ce jeudi 7 août, contre une pratique popularisée sur les réseaux sociaux.
Depuis le 20 juillet dernier, les voyageurs algériens peuvent obtenir un montant de 750 euros (300 euros pour les mineurs) au taux de change officiel lors de leur voyage à l’étranger. Ce droit était auparavant de 100 euros en moyenne.
Allocation touristique : la banque d’Algérie publie une importante mise en garde
Pour éviter que cette allocation ne soit détournée à d’autres fins que le voyage, la Banque d’Algérie a mis en place un dispositif strict, permettant aux voyageurs de recevoir ce montant le jour même du voyage.
La demande d’allocation touristique doit être effectuée, auprès de l’une des 12 banques autorisées, au plus tard trois jours ouvrés avant le voyage et au plus tôt cinq jours avant le départ.
La remise de l’allocation touristique s’effectue le jour du voyage dans un bureau de change de la Banque d’Algérie situé à l’aéroport, au port ou au poste-frontière pour les voyageurs par voie terrestre.
Malgré ce dispositif, certains promoteurs de voyages organisés, actifs sur les réseaux sociaux, tentent de détourner ce montant en suivant des méthodes contraires à la loi, notamment le règlement relatif au droit de change pour voyager à l’étranger.
Attention. Risque de poursuites pénales dans ce cas
Dans un communiqué publié ce jeudi 7 août, la Banque d’Algérie a fait état « de contenus sur les réseaux sociaux faisant la promotion d’activités de voyages organisés à l’étranger, dont certains aspects contreviennent à la réglementation des changes et à la lutte anti-blanchiment ».
Pour lutter contre ces pratiques, la première institution financière en Algérie rappelle les dispositions de l’instruction N°05-2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger, notamment dans son article 10.
Cette réglementation « interdit formellement et sanctionne, conformément à la législation en vigueur, le recours à toute manœuvre visant à dévier l’usage du montant du droit de change », met en garde la même source.
« Si vous avez bénéficié du droit de change pour financer votre voyage à l’étranger, celui-ci vous est exclusivement destiné et vous ne devez en aucun cas le remettre entre les mains d’une tierce personne, sous peine de poursuites pénales », rappelle la Banque d’Algérie à l’adresse des citoyens. Un rappel qui sonne comme un avertissement.