Avec la nouvelle allocation touristique, les voyageurs algériens ont accès à un droit de change au taux officiel de 750 euros lors de leurs déplacements à l’étranger (300 € pour les enfants).
Après avoir bénéficié de cette nouvelle allocation, une touriste algérienne a exprimé sa joie dans une courte séquence tournée à l’étranger et postée sur son TikTok et sa vidéo est vite devenue virale.
La séquence devient virale, se rapprochant du million de vues en 24 heures
@imenesofie #change750euros #voyage #algerie🇩🇿 #palmademallorca #algeriennemarocainetunisienne🇩🇿🇲🇦🇹🇳
Et effectivement, il y a de quoi se réjouir, car l’allocation touristique de 750 euros permet aux voyageurs à l’étranger d’éviter, d’au moins partiellement, le recours au marché parallèle des devises, où le taux de change est beaucoup moins avantageux.
Dimanche 3 août, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent en effet l’unité de l’euro contre 260,5 dinars et le dollar contre 225 dinars l’unité. En banque, l’euro est coté le même jour à 149,46 dinars et le dollar à 130,94 dinars.
Ainsi, après avoir obtenu le droit de change de 750 euros au taux officiel, la voyageuse, en compagnie de sa fille, n’a pas manqué d’exprimer sa joie, une fois à destination. « Moi et ma fille allons dépenser les 750 euros de la nouvelle allocation touristique », a-t-elle écrit en légende de la vidéo.
Et pour fêter cette occasion, à leur arrivée à leur destination de vacances, en Espagne, les deux touristes algériennes se sont mises à danser sous le rythme d’une chanson algéroise. La séquence est vite devenue virale, atteignant près de 1 million de vues, plus de 15.000 interactions et 300 commentaires, en à peine 24 heures.
Voici la procédure pour obtenir le montant de la nouvelle allocation touristique
Dans une précédente vidéo filmée à l’aéroport d’Alger avant son départ, et postée sur son compte TikTok, la voyageuse, qui est aussi créatrice de contenu, a expliqué la procédure d’obtention de la nouvelle allocation touristique.
D’emblée, elle indique que la demande d’allocation doit être effectuée au plus tard trois jours ouvrés avant le voyage et au plus tôt cinq jours avant le départ.
Par la suite, le voyageur doit se diriger vers l’une des banques autorisées à accorder l’allocation, avec le dossier complet du voyage (passeport, visa…) et la contre-valeur en dinar algérien du montant en devise étrangère.
La remise de l’allocation touristique s’effectue le jour du voyage dans un bureau de change de la Banque d’Algérie situé à l’aéroport, au port ou au poste-frontière pour les voyageurs par voie terrestre.
À noter qu’au total, la liste des banques autorisées à accorder l’allocation touristique de 750 euros comprend 11 institutions : la BNA, la BEA, la BDL, la BADR, le CPA, la CNEP, l’AGB, Société Générale Algérie, Trust Bank Algeria, Fransabank El-Djazair et Al Salam Bank-Algeria.