Les voyageurs algériens détenteurs d’un visa D (de long séjour), dont les étudiants et les candidats au regroupement familial à l’étranger, ouvrent-ils droit à  l’allocation touristique ?
En vigueur depuis le 20 juillet dernier, l’allocation touristique offre aux ressortissants nationaux résidents, souhaitant effectuer un voyage à l’étranger, un montant de 750 euros (300 pour les enfants âgés entre 12 ans et 19 ans, dans la limite de deux par famille) au taux de change officiel de la banque. Ce dernier est nettement inférieur à celui du marché noir de la devise.
Ce nouveau droit de change s’inscrit dans le cadre de l’application de l’Instruction n°05-2025 de la Banque d’Algérie (BA). Le montant maximum du droit de change pour voyager à l’étranger est attribué pour une durée de séjour égale ou supérieure à sept jours.
Qui sont les détenteurs de visas D
Selon l’article 2 de l’instruction de la Banque d’Algérie, l’allocation touristique de 750 euros ne s’applique pas pour les cas de voyages liés à l’accomplissement du Hadj. C’est la seule catégorie de voyageurs à l’étranger qui est clairement exclue de ce droit de change.
Pour les autres voyageurs, l’instruction de la BA ne précise pas quels sont les types de visa réclamés pour l’obtention de ce droit de change au taux officiel. Tout ce qui a été précisé, c’est la durée de séjour à l’étranger qui doit être au moins de sept jours.
Outre le visa touristique (de courte durée), les voyageurs algériens à l’étranger décrochent aussi le visa de type D, de long séjour, qui offre des durées de séjour de plus de trois mois dans un pays à l’étranger, comme la France par exemple.
Ce type de visa est délivré à des fins de travail, d’études, de regroupement familial, recherche universitaire, détachement auprès d’une mosquée, visiteur ou pour toute autre raison de résidence de longue durée.
Ce qui est prévu pour eux
Cette catégorie de voyageurs algériens peut-elle obtenir le montant de 750 euros de l’allocation touristique ?
Sachant que la Banque d’Algérie ne précise pas les types de visa requis, une source bancaire assure à  Visa & Voyages Algérie (VVA) que les détenteurs du visa D de long séjour peuvent aussi demander l’allocation touristique, « à condition de présenter un billet d’avion ou de bateau aller – retour », comme c’est le cas pour le détenteur d’un visa touristique.
Mais attention : pour les étudiants inscrits à l’étranger par exemple, ils ouvrent droit pour leur premier voyage. Une fois à l’étranger, ils obtiennent un titre de séjour et deviennent donc des non-résidents en Algérie. Ces derniers sont exclus de l’allocation touristique.
Pour rappel, les documents requis pour l’obtention du montant de 750 euros au taux de change officiel sont : passeport en cours de validité, copie de la 1ʳᵉ page du passeport, billet aller-retour ou quittance de transport terrestre, justificatif de la taxe carburant (si voyage terrestre) et une fiche familiale (le cas échéant pour les ayants droit).