L’allocation touristique de 750 euros, accordée aux voyageurs algériens vers l’étranger, fait encore l’objet d’une rumeur, cette fois autour de la durée d’au bout de laquelle le voyageur peut demander un nouveau droit de change.
Bien que le règlement de la Banque d’Algérie concernant l’allocation touristique soit clair, certains voyageurs n’ont toujours pas compris le concept d’année de référence.
NOS VIDEOS
Voici l’année de référence
Selon l’instruction N°05-2025 du 17 juillet 2025 relative au droit de change, l’allocation touristique est accessible à tout citoyen algérien résident une fois par année de référence qui a cours du 21 juillet de l’année au 21 juillet de l’année qui suit.
Par une mauvaise interprétation de cette règle, certains internautes et voyageurs affirment sur les réseaux sociaux que les voyageurs ayant bénéficié de ce droit de change en janvier, par exemple, ne peuvent le demande qu’un an après, soit l’année prochaine.
Une source proche de la Banque d’Algérie a confirmé ce jeudi 22 janvier à Visas et Voyages Algérie(VVA) que l’année de référence de l’allocation touristique démarre effectivement à partir du 21 juillet (date de signature de l’instruction).
« Donc toute personne ayant perçu le droit de change ce mois de janvier, par exemple, pourra prétendre à une autre demande de l’allocation touristique à partir du 21 juillet prochain (soit après le début de l’année de référence) », ajoute notre interlocuteur.
« Sous le nouveau régime, l’année de référence court du 21 juillet au 20 juillet »
Concrètement, cela signifie que l’année de référence du droit de change de 750 euros ne suit pas l’année civile, et ne prend donc pas fin en décembre, mais plutôt le 21 juillet, date du début de l’attribution du nouveau montant porté à 750 euros.
Avant l’entrée en vigueur du nouveau montant de l’allocation touristique, « l’année de référence allait du 1er janvier au 31 décembre (suivant l’année civile ». Mais sous le nouveau régime, « l’année de référence cours du 21 juillet au 20 juillet de l’année qui suit », insiste encore la même source.
En décembre dernier, la Banque d’Algérie a rappelé que le droit de change au taux officiel est attribué uniquement au bénéficiaire effectif et qu’il est strictement interdit de détourner le montant obtenu à des fins autres que le voyage à l’étranger.
