Le PDG de l’aéroport international d’Alger, Mokhtar Saïd Mediouni, s’est exprimé ce samedi 9 août sur l’opération de distribution de la nouvelle allocation touristique aux voyageurs.
Depuis le 20 juillet dernier, le nouveau droit de change au taux officiel, accordé aux voyageurs algériens vers l’étranger, est officiellement entré en vigueur. Ces derniers ont désormais droit à une allocation touristique de 750 euros (300 euros pour les mineurs) une fois par an.
Les voyageurs de la Omra ouvrent-ils droit à l’allocation touristique de 750 € ?
Dans une déclaration à la presse, en marge d’une cérémonie de clôture de la saison du Hadj 2025, le PDG de la société de gestion des services et infrastructures de l’aéroport d’Alger, est revenu sur le processus d’attribution de ce droit de change au niveau de son infrastructure.
« Depuis son lancement (le 20 juillet dernier), l’attribution de l’allocation touristique se déroule dans de bonnes conditions. Le processus est plus fluide que l’ancienne allocation », a déclaré le responsable.
La Banque d’Algérie a fourni tous les moyens nécessaires à ses bureaux de change installés à l’aéroport international d’Alger, ajoute l’intervenant, soulignant qu’il existe deux agences, l’une au niveau de l’aérogare des vols intérieurs et l’autre au niveau de l’aéroport international.
Il explique à ce propos que l’agence de la Banque d’Algérie installée dans l’aérogare des vols intérieurs a été mise en place en faveur des voyageurs de la Omra vers les Lieux Saints de l’Islam, « car eux aussi ont droit à l’allocation touristique ».
« L’opération ne prend pas de temps, environ 2 minutes seulement par personne »
De plus, les agences de la Banque d’Algérie, dédiées à l’attribution du droit de change aux voyageurs, sont conçues « selon des standards et des normes modernes », permettant aux usagers de recevoir l’allocation rapidement et de manière efficace.
« L’opération ne prend pas de temps, environ deux minutes seulement par personne. Car ce ne sont pas tous les voyageurs qui bénéficient de ce droit de change. Actuellement, ce sont les familles qui partent en vacances à l’étranger qui en bénéficient en grande partie », explique encore l’intervenant.
Pour rappel, pour obtenir le montant en devise de 750 euros au taux de change officiel, le voyageur doit d’abord adresser sa demande auprès de l’une des douze banques autorisées à le délivrer, et ce, au plus tard trois jours ouvrés avant le voyage.
La réservation dans une agence bancaire se fait via la présentation d’un dossier complet de voyage (passeport, visa …) et en payant la contre-valeur en dinar algérien du montant autorisé en devise étrangère.
La remise du montant de l’allocation touristique se fait le jour même du voyage, en présentant le reçu délivré par la banque au guichet de la Banque d’Algérie dans les aéroports, ports et postes-frontières.