1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Annulations des vols Omra Air Algérie en masse à cause des prix élevés
Compagnies Aériennes

Annulations des vols Omra Air Algérie en masse à cause des prix élevés

Annulations des vols Omra Air Algérie en masse à cause des prix élevés

Un avion Air Algérie / Par Andrei Armiagov - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

La saison de la Omra cette année a été un échec pour les agences de voyages et les compagnies aériennes, dont Air Algérie. La hausse vertigineuse de prix a empêché de nombreux Algériens d’accomplir ce rituel, causant l’annulation de plus de la moitié des vols.

En première ligne, les agences de voyages chargées d’organiser les voyages de la Omra ce mois de Ramadan font les frais de la cherté des prix. Il en va de même pour les compagnies aériennes, à leur tête Air Algérie.

Omra Ramadan 2024 : 60 % des vols prévus vers les Lieux saints annulés

Selon Mouloud Youbi, président de l’Union nationale des agences de tourisme et de voyages (l’Unatv), cité ce mardi 26 mars par le journal L’Expression, 60 % des vols prévus vers les Lieux saints dans le cadre la saison de la Omra ont été annulés.

Cela a causé des pertes considérables aux organisateurs qui s’attendaient à une saison plutôt fructueuse. Cette année, le prix du petit pèlerinage du Ramadan a atteint 560 000 DA (56 millions de centimes).

La hausse vertigineuse des prix a poussé de nombreux Algériens à tirer un trait sur le voyage vers les lieux saints ce mois de Ramadan. Ainsi, les compagnies aériennes assurant ces voyages vers l’Arabie Saoudite ont dû annuler plus de la moitié des vols.

Les prix des vols vers l’Arabie Saoudite ont plus que doublé

Il y a seulement deux ans, le prix pour une Omra ne dépassait pas 260 000 DA (26 millions de centimes) pour une période de 15 jours. En 2023, ce montant avait atteint 450 000 DA (45 millions de centimes) pour le même séjour.

Pour cette année, les prix ont largement dépassé le demi-million de centimes, s’établissant à hauteur de 560 000 DA pour une personne. Du point de vue des professionnels, cette hausse est principalement due à « la hausse considérable du prix des vols vers l’Arabie saoudite et celui de l’hébergement ».

Concernant les vols, les prix des vols au départ d’Algérie vers l’Arabie Saoudite en plus que doublé. Les vols qui ne coûtaient que 60 000 DA, il y a quelques semaines, ont passé à 140 000 DA. De plus, les tarifs de la Omra « sont plus chers si l’hôtel est proche de La Mecque », selon les agences.

Les agences baissent les prix pour sauver la saison

Pour sauver la saison face à la baisse de la demande, les agences de voyages ont décidé de baisser les prix.

« Le coût d’un mois entier a été réduit de 56 millions à 35 millions de centimes. Quant au coût des dix derniers jours du Ramadhan Omra, il a été réduit de 45 à 30 millions de centimes », affirme Youbi.

Par ailleurs, l’intervenant ajoute que les compagnies aériennes dont organisant des vols, dont Air Algérie, « ont eu recours à la combinaison de deux vols en un seul voyage en raison de la grave pénurie de clients ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus