'

La compagnie italienne de transport maritime des voyageurs, Grandi Navi Veloci (GNV) compte renforcer sa présence en Algérie à travers l’ouverture d’une nouvelle liaison entre l’Italie et l’Algérie au courant de l’année prochaine.

GNV a lancé ses activités de transport de voyageurs entre le port de Sète en France et les ports d’Alger et de Béjaia en Algérie depuis l’été dernier et compte, non seulement maintenir la cadence, mais aussi renforcer ses dessertes, signe d’un succès sur ce marché.

GNV veut ajouter une nouvelle ligne maritime entre Gênes et Alger

Selon la plateforme Alinavi, spécialisée dans les ferrys en méditerranée et partenaire de GNV, la ligne Gênes – Alger figure dans le programme de la compagnie italienne pour l’année prochaine.

Mais à l’heure qu’il est, aucune date n’est avancée pour le début effectif des voyages. Bien qu’elle soit affichée aux côtés des lignes Sète – Alger et Sète – Bejaia, la fréquence de cette liaison s’affiche encore au statut « prochainement » dans le programme 2026 de GNV, dévoilé par la même source.

Le navire qui sera déployé sur la ligne Gênes – Alger n’est également pas désigné pour le moment. Cette traversée est donc en phase de projet car la compagnie maritime italienne doit d’abord obtenir les autorisations d’exploitation nécessaires auprès des autorités des deux pays.

Quoi qu’il en soit, cette liaison, une fois lancée, devait répondre à une forte demande de la communauté algérienne établie en Italie, mais aussi dans les régions du sud-est de la France.

La ligne Gênes – Skikda d’Algérie Ferries

Début juin dernier, lors de l’inauguration de la ligne Sète – Alger, l’ambassadeur italien en Algérie s’est dit très satisfait de l’arrivée de GNV sur le marché algérien, espérant voir le réseau de la compagnie s’élargir à d’autres liaisons maritimes reliant des villes algériennes et italiennes.

Actuellement, aucune liaison maritime n’est assurée entre l’Algérie et l’Italie. L’ouverture d’une ligne Gêne – Skikda par Algérie Ferries a été pourtant annoncée au début de l’année en cours, une liaison longtemps réclamée par la diaspora algérienne établie dans ce pays et par des députés de la diaspora.

Mais elle tarde à être concrétisée, sans doute en raison des problèmes récurrents que rencontrent la compagnie maritime algérienne, notamment sur ses navires.

Sur le site de la compagnie nationale, il n’est pas possible d’effectuer une réservation. Le message : « la route que vous avez sélectionnée ne contient aucun programme pour le moment, veuillez en sélectionner une autre », s’affiche à chaque tentative de réservation.

Avec l’arrivée annoncée de GNV sur ce marché, Algérie Ferries pourrait peut-être accélérer les choses. Au grand bonheur des voyageurs entre l’Italie et l’Algérie.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: