Pour fluidifier les opérations d’embarquement et assurer le bon déroulement des procédures de voyage, les compagnies maritimes appellent leurs voyageurs à se présenter plusieurs heures à l’avance.
Au niveau des ports algériens, les compagnies maritimes desservant l’Algérie vers l’Europe imposent à leurs passagers de se présenter jusqu’à 9 heures avant les horaires prévus des départs, ce qui n’arrange clairement pas les affaires des voyageurs.
Embarquement aux ports algériens : le coup de gueule d’un voyageur
Enregistré sur une traversée de Baleà ria Oran – Barcelone pour le 14 août, un voyageur a dénoncé l’obligation imposée par sa compagnie d’arriver au port neuf heures avant l’heure du départ.
« Baleà ria m’a envoyé un message pour la traversée du 14 août pour me demander de venir neuf heures avant le départ. C’est vraiment scandaleux », a-t-il écrit dans un message posté sur les réseaux sociaux, une capture de la notification à l’appui.
Pour lui, il est inconcevable de demander aux voyageurs de se présenter au port neuf heures avant l’heure du départ, surtout avec des enfants en bas âge.
« N’oubliez pas que vous devez vous présenter 9 heures avant le départ »
« N’oubliez pas que vous devez vous présenter neuf heures avant le départ et que l’embarquement ferme 4 h avant le départ », indique en effet Baleà ria, entre autres consignes, dans son message envoyé à ses passagers.
Le cas de Baleà ria est loin d’être isolé. De nombreuses autres compagnies opérant sur les lignes maritimes de et vers l’Algérie, imposent aussi à leurs passagers de se présenter au port plusieurs heures avant l’heure du départ.
Avec Algérie Ferries également, les voyageurs sont appelés à se présenter au port plusieurs heures à l’avance. L’heure du départ étant souvent décalée de trois à quatre heures de la fermeture de l’embarquement. Cela sans compter les retards et les imprévus.
Si cette disposition permet aux compagnies maritimes de mieux gérer les flux des voyageurs et des véhicules et organiser les embarquements dans les délais prévus, les voyageurs, eux, souhaitent tous éviter les longues files d’attente dans les ports, surtout s’ils voyagent en compagnie de leurs enfants en bas âge et avec des personnes âgées en cette période de canicule.