Le ministre des Transports Saïd Sayoud a pris la défense de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, contre les critiques dont elle fait l’objet, notamment celles émanant de députés.
Intervenant lors d’une séance à l’APN consacrée à l’examen du nouveau Code de la route, le premier responsable du secteur des transports a exprimé son profond mécontentement face à certaines déclarations faites par des députés au sujet d’Air Algérie.
NOS VIDEOS
Prix des billets Air Algérie : Sayoud répond aux critiques des députés
Certains membres du Parlement, dont notamment les députés de la diaspora, critiquent régulièrement la politique tarifaire d’Air Algérie, appelant à assurer des prix abordables, en particulier durant les périodes de vacances.
Pour eux, les offres promotionnelles proposées par la compagnie nationale sont loin de répondre aux attentes des membres de la communauté nationale à l’étranger.
À ce propos, le ministre des Transports a appelé, dans une déclaration, à faire la comparaison avec les offres proposées par les compagnies européennes vers l’Algérie.
Il a également rappelé que des réductions de 40 % ont été appliquées durant la saison estivale en plus de la réduction de 8 % approuvée par le président de la République, affirmant que ces mesures étaient confirmées sur le terrain.
« Ces attaques ne servent que les intérêts des compagnies étrangères »
Lors de son intervention, le ministre a qualifié Air Algérie de « géant africain », au même titre des plus grandes compagnies du continent, à l’instar d’Ethiopian Airlines et de Egyptair.
Concernant les attaques et les critiques envers le transporteur national, Sayoud affirme que « les institutions de l’État doivent être préservées et soutenues, et non détruites », soulignant que ces « attaques ne servent que les intérêts des compagnies étrangères et non ceux de l’Algérie ».
Par ailleurs, il a ajouté que les responsables défaillants et négligents doivent être sanctionnés ou relevés de leurs fonctions, y compris le ministre lui-même si nécessaire.
Le ministre des Transports a insisté sur la nécessité de préserver et de soutenir les institutions de l’État et de renforcer leur position, plutôt que de les affaiblir ou de les exploiter à des fins de propagande en faveur d’entreprises étrangères.
