Atterrissage simultané de 2 avions : à couper le souffle
Les mouvements des avions lors des approches finales au-dessus des pistes d’atterrissage sont fascinants. Lorsque deux avions atterrissent en parallèle et au même moment sur deux pistes limitrophes, l’image ne peut qu’être encore plus spectaculaire.
Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste aux atterrissages simultanés de deux avions. C’est l’aéroport de San Francisco (SFO), aux États-Unis, qui est le plus réputé pour ce genre de beaux et rares spectacles.
Situé à 21 km au sud du centre-ville de la ville de San Francisco, SFO est le principal aéroport international desservant la ville de San Francisco, aux États-Unis. Il s’agit du plus grand aéroport de la région de Californie du Nord et du deuxième aéroport le plus fréquenté après celui de Los Angeles.
Spectaculaire atterrissage simultané à l’aéroport de San Francisco
L’aéroport est desservi localement et à l’international par de nombreuses compagnies aériennes dont Alaska Airlines et United Airlines qui en font leurs hubs. L’aéroport est doté de cinq pistes qui donnent directement sur la baie de San Francisco.
Deux pistes de cet aéroport sont parallèles, ce qui permet d’effectuer les atterrissages simultanés, une procédure assez rare dans le domaine de l’aviation civile. Mais lorsque cela arrive, le spectacle est plutôt impressionnant, notamment aux yeux des passionnés d’aviation.
Dans une vidéo partagée récemment sur Facebook par un passionné répondant au pseudo Nick Flight x, on assiste à un atterrissage simultané d’un Airbus A319 de la compagnie américaine United Airlines et un Gulf Stream G550.
Au début de la séquence, l’imposant Airbus devançait le G550. Mais très vite, ce dernier passe devant l’avion d’American Airlines. Les deux appareils étaient encore en dessus de la mer et se dirigent tous les deux à vive allure vers leurs pistes d’atterrissage respectives.
Lors de cette approche finale, on constate clairement la perte d’altitude des deux avions qui s’apprêtent déjà à se poser sur le tarmac de l’aéroport. La vidéo a été visionnée par plus de 53 millions d’internautes sur Facebook et Instagram.
Voir la vidéo ici.
« Les atterrissages parallèles sont très courants ici (à SFO) »
Plusieurs internautes, parmi notamment les passionnés et les professionnels du domaine, ont laissé des commentaires. Si certains trouvent la séquence spectaculaire, d’autres pensent qu’il s’agit d’un fake, estimant que deux avions ne peuvent pas être autorisés à atterrir de la sorte. Des professionnels du domaine ont donc pris la parole pour expliquer le phénomène.
« Cela s’appelle un atterrissage parallèle. Il y a une distance de près de 230 mètres entre les axes des deux pistes, ce qui est plus que suffisant pour un atterrissage parallèle dans de bonnes conditions météorologiques », explique un intervenant.
Un deuxième intervenant, pilote de ligne de profession, explique que « les atterrissages parallèles sont très courants ici (à SFO) ». Selon lui, « dans le cas où les deux avions sont très proches l’un de l’autre, la tour de contrôle demande une prudente remise des gaz ».
Un autre pilote de ligne d’une grande compagnie aérienne, répondant au pseudo de Ray Rossman sur Instagram, estime « qu’il existe de nombreux facteurs, tels que les vents latéraux en altitude, qui rendent cette pratique dangereuse ».
D’ailleurs, il affirme qu’il avait récemment effectué « une approche interrompue à SFO, alors que les conditions météorologiques étaient parfaites, en raison de la présence de trafic en bout d’aile ».
SUR LE MEME SUJET :
Avions : 12 atterrissages mouvementés (vidéo)
Deux spectaculaires atterrissages d’avions secoués par le vent