1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage spectaculaire : deux avions descendent en parallèle puis atterrissent dans une symétrie parfaite (Vidéo)
Vidéos

Atterrissage spectaculaire : deux avions descendent en parallèle puis atterrissent dans une symétrie parfaite (Vidéo)

Atterrissage spectaculaire : deux avions descendent en parallèle puis atterrissent dans une symétrie parfaite (Vidéo)

Aéroport de San Francisco / Par baiterek_media / Adobe Stock

L’atterrissage d’un avion de ligne est toujours un moment captivant. Et lorsque deux avions atterrissent côte à côte sur deux pistes parallèles, la manœuvre devient encore plus spectaculaire, surtout si elle est capturée par un spotter d’aéronefs.

Les pistes parallèles sont décrites comme étant deux ou plusieurs pistes d’un même aéroport dont les axes sont parallèles. Les atterrissages simultanés deviennent plus intéressants lorsque les pistes parallèles sont rapprochées.

Images captivantes de deux atterrissages parallèles à l’aéroport de San Francisco

Sur deux pistes très rapprochées, des procédures spéciales sont mises en place pour assurer la séparation des aéronefs qui atterrissent simultanément. Plus exactement, lorsque les axes des deux pistes parallèles sont distants de moins de 9 000 pieds.

L’aéroport de San Francisco (SFO) aux États-Unis est l’un des aéroports où les deux pistes parallèles sont très rapprochées. Les deux fameuses pistes sont en effet distantes d’environ 750 pieds (environ 228 m).

Lorsque les conditions météo et de visibilité sont favorables, les contrôleurs aériens autorisent les approches simultanées, comme c’est le cas dans cette vidéo partagée ce lundi 25 septembre sur le réseau social X (ex-Twitter).

Des images captivantes filmées par un spotter montrent deux avions atterrissant côte à côte dans une symétrie parfaite à l’aéroport de San Francisco. La séquence montre un avion de ligne United Airlines, un Boeing 737, et un avion d’American Airlines, plus petit, s’approcher des deux pistes dans la même direction.

Approche finale spectaculaire et atterrissage en douceur

L’approche finale des deux appareils, qui volaient à la même vitesse, est pour le moins spectaculaire. Les deux avions ont ensuite atterri dans une symétrie parfaite, le plus petit avion étant légèrement en avant, alors qu’ils s’élancent sur la piste qui longe la baie de San Francisco.

En les contemplant de loin, on a l’impression que les deux avions se retrouvent à seulement quelques mètres l’un de l’autre. Mais les pistes sont en réalité distantes d’environ 750 pieds, et le long objectif de la caméra a comprimé cette distance.

En se rapprochant de la piste, et au moment où les deux pilotes s’apprêtent à exécuter l’arrondi, le Boeing de United Airlines a devancé l’appareil d’American Airlines. Ce dernier a en effet réduit considérablement sa vitesse et a donc été le premier à effectuer le toucher des roues.

L’avion de United, étant plus imposant, a besoin de plus d’espace pour l’arrondi et a donc parcouru plus de distance avant d’atterrir. En fin de compte, les deux avions ont atterri en douceur, vu les conditions plus que favorables dans cet aéroport ce jour-là.

SUR LE MÊME SUJET :

Atterrissage simultané de 2 avions : une vidéo à couper le souffle

Magnifiques décollages parallèles de 2 avions de ligne (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus