1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Spectaculaire : un A319 et un jet privé « se font la course » avant un atterrissage parallèle (vidéo)
Voyages et Tourisme

Spectaculaire : un A319 et un jet privé « se font la course » avant un atterrissage parallèle (vidéo)

Spectaculaire : un A319 et un jet privé « se font la course » avant un atterrissage parallèle (vidéo)

Spectaculaire : un A319 et un jet privé « se font la course » avant un atterrissage parallèle. Image par : Usmanify | Adobe stock

Il est impressionnant d’assister à des décollages et atterrissages simultanés sur des pistes parallèles dans les aéroports, démontrant la coordination et la précision des pilotes et du contrôle aérien.

Cette manœuvre exige une grande compétence pour garantir la sécurité des vols, et à l’aéroport international de San Francisco, on peut assister à des scènes spectaculaires d’aéronefs quittant ou abordant les pistes.

En effet, parmi les quatre pistes de l’aéroport, deux sont parallèles et ne sont séparés que de 200 mètres environ, l’occasion pour les passionnés de capturer des images inédites.

Atterrissage simultané d’un Airbus A319 et d’un Gulfstream G550

Ces atterrissages spectaculaires ont été filmés et postés en ligne par un spotter, @Aviation, dont le compte certifié sur X est spécialisé dans les manœuvres aériennes.

Dans une vidéo publiée ce 1er septembre, on peut admirer une course hors du commun entre un Airbus A319 de la compagnie aérienne Delta et un Gulfstream G550, un puissant jet privé réputé pour sa vitesse.

« Atterrissage parallèle satisfaisant à SFO entre un Gulfstream G550 et un Airbus A319 », indique la description de la vidéo. En images, le Gulfstream semble faire la même taille que l’Airbus, alors que la différence entre les deux appareils est de 5 mètres environ.

Le G550 va clairement atterrir sur la piste la plus proche du planespotter. Et hormis la différence de taille, les deux aéronefs semblent s’adonner à une course tacite à qui se posera le premier sur le sol, du moins, c’est la théorie qui semble plaire aux internautes.

Après quelques secondes d’une descente parfaitement maîtrisée des deux côtés, le Gulfstream se pose le premier dans un toucher de roues remarquablement souple. Un instant plus tard, l’Airbus de Delta, plus imposant et plus lourd, se pose à son tour.

Bien que les pistes soient parallèles, la vidéo a été capturée sous un angle qui donne l’impression que les deux appareils se trouvent sur la même piste. À la fin de la séquence, le G550 semble être en tête, renforçant cette impression.

« Atterrissage parallèle ? C’est une course ! 

Cette séquence spectaculaire a été visionnée par plus de 564.300 internautes en à peine 24 heures. Et dans la section commentaires, les plaisanteries autant que les fascinations vont bon train.

« Je n’ai jamais vu une scène pareille ! », « C’est intéressant comment le Gulfstream parait aussi grand que l’Airbus », « C’est fascinant », « Ce que vous ne pouvez pas voir, c’est la distance entre les deux. Tout est une question de prise de vue », « Cela donne à l’aéroport SFO une allure très cool ! », écrivent quelques-uns.

D’autres ne manquent pas de faire remarquer l’impression de course entre les deux aéronefs.« Atterrissage parallèle, c’est une course mon ami ! », écrit l’un d’eux. Un autre ajoute : « Quelle course dans le ciel ! Ça parait un peu dangereux ».

D’autres encore, plus directs, tendent à croire qu’il s’agit bel bien d’une course entre les pilotes. « Ils se font la course, j’en suis sûr », « On dirait que le Gulfstream pousse pour le dépasser », « Le pilote du Gulfstream a peut-être besoin d’aller aux toilettes… », ont-ils écrit.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus