- Accueil
- Actualités
- Magnifique vidéo : décollage et atterrissage simultanés sur la même piste
Magnifique vidéo : décollage et atterrissage simultanés sur la même piste
Il est fascinant d’observer deux avions partager la même piste, en plein décollage et atterrissage à quelques minutes d’intervalle. Cette démonstration saisissante de la coordination et de la précision nécessaire dans le contrôle du trafic aérien offre une vue spectaculaire des techniques de vol distinctes utilisées à différentes phases du vol.
Cela n’a pas échappé aux planespotters, des passionnés d’aviation, qui se positionnent près des aéroports pour filmer les départs et arrivées des avions.
L’un d’eux a récemment pu capturer des images inédites de deux aéronefs occupant la même piste à quelques secondes d’intervalle.
Un décollage et un atterrissage synchronisés captivants
La présence des planespotters à proximité des pistes d’aéroport permet des prises de vue uniques et impressionnantes des aéronefs en action.
Une nouvelle vidéo partagée par le compte spécialisé « Aviation », sur Twitter, ravit les passionnés. « Un gros avion A380 atterrit tandis qu’un 737 décolle ! », révèle la publication.
Les 55 secondes de la vidéo suffisent à traduire la magie de l’instant. On pourrait croire que les deux avions se chevauchent. Au sol, un Boeing 737 avance sur la piste et prend de la vitesse, processus familier avant le décollage.
En à peine quelques instants, l’aéronef de la société américaine prend son envol, le nez pointé vers le ciel. 5 secondes après avoir quitté le sol, le B737 rétracte son train d’atterrissage, gagne en altitude et s’éloigne rapidement du champ de vision de la caméra. Un spectacle éphémère, mais captivant.
Tout au long de la manœuvre de décollage, un second avion se rapproche de la piste d’atterrissage, facilement identifiable par sa taille imposante : un Airbus A380 qui semble deux fois plus grand que le Boeing 737. La scène met en évidence le contraste de taille entre ces deux appareils.
Atterrissage en douceur du gros porteur A380
L’Airbus perd progressivement de l’altitude, avec le train d’atterrissage sorti pour amortir l’atterrissage. Il s’aligne sur la piste et tangue légèrement sous la force du vent latéral, le frappant par la gauche. La maîtrise de l’avion par le pilote est clairement perceptible
Imperturbable, l’A380 maintient son équilibre jusqu’au moment de l’atterrissage. Il touche le sol en douceur, à peine quelques secondes après que le Boeing 737 a quitté la piste. Le gros porteur franco-allemand avance ensuite avec une allure impressionnante sur la piste éclairée.
Cette scène, qui enchante les mordus de manœuvres aériennes, exige une précision et une coordination exceptionnelles entre les pilotes et les contrôleurs aériens, opérant depuis les tours de contrôle.
Grâce à des échanges radio complexes et concis, les contrôleurs aériens communiquent aux pilotes des données précises pour une conduite sécuritaire des avions. « Cette phraséologie permet de se comprendre en occupant les fréquences le moins longtemps possible », avait révélé le compte @geneveaeroport sur TikTok.
SUR LE MÊME SUJET :
Spectaculaire : atterrissage et décollage simultanés de 2 Boeing (Vidéo)
Vidéo époustouflante d’un A380 atterrissant sur une piste mouillée