1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : atterrissage et décollage simultanés de 2 Boeing (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : atterrissage et décollage simultanés de 2 Boeing (Vidéo)

Spectaculaire : atterrissage et décollage simultanés de 2 Boeing (Vidéo)

Par Alfredo / Adobe Stock

En temps normal, la tour de contrôle d’un aéroport n’autorise qu’un seul avion en mouvement sur une même piste. Lorsqu’un avion amorce une approche sur une piste, celle-ci doit impérativement être réservée à cette manœuvre.

Mais dans certains cas, bien qu’ils soient très rares, la tour de contrôle peut autoriser un avion à décoller pendant qu’un autre est en pleine approche sur la même piste. La procédure doit être régulée de manière très précise pour éviter tout risque de collision.

Le contrôle d’approche, menée par les contrôleurs aériens, a pour mission de fluidifier le trafic aérien évoluant dans un espace donné, dont les départs et les arrivées des avions dans un même aéroport.

Spectaculaires atterrissage et décollage simultanés sur une même piste  

L’une des tâches consiste à séparer les avions et à donner les autorisations de décollage et d’atterrissage. À titre d’exemple, lorsqu’un avion est autorisé à amorcer une approche, la tour de contrôle doit veiller à ne pas autoriser d’autres opérations sur la même piste.

La séparation entre les avions a donc pour principal objectif d’éviter tout conflit entre deux opérations distinctes et donc d’éviter les collisions entre les avions. À travers des consignes claires et précises, les tours de contrôle sont donc les yeux des pilotes lors des décollages et des atterrissages.

Mais parfois, la tour de contrôle peut déroger à la règle de séparation en autorisant un atterrissage en même temps qu’un décollage sur une même piste, en collaboration, bien évidemment, avec les commandants de bord.

C’est ce qu’on peut clairement voir dans cette séquence spectaculaire, publiée ce dimanche 14 mai par la page Facebook Just Planes. Un Boeing 777 est sur le point d’atterrir pendant qu’un autre Boeing 737 était autorisé à décoller sur la même piste.

La séquence a été filmée de face, ce qui nous offre une vue parfaite sur les deux manœuvres effectuées presque en même temps. On peut en effet voir les deux avions parfaitement alignés sur l’axe de la piste, l’un se préparant à se poser et l’autre, au sol, à décoller.

« Incroyable ! À quelques secondes près. Je suis très étonnée que cela soit possible »

Les deux avions avançaient dans une même trajectoire, donnant une vue époustouflante et quelque peu terrifiante, car au moindre contretemps, la situation peut vite virer à la catastrophe.

Cela dit, l’avion qui était en approche finale pouvait à tout moment interrompre son atterrissage et remettre les gaz pour éviter une éventuelle collision. Mais l’opération a été visiblement orchestrée avec énormément de précision.

Selon ce qu’on peut constater sur la vidéo, seulement 7 secondes séparent le décollage du Boeing 737 et le toucher de roue du Boeing 777. Il s’agit d’une durée de séparation extrêmement courte.

Dans les commentaires, les internautes ayant visionné la séquence, parmi notamment les passionnés d’aviation, étaient abasourdis. « Incroyable ! À quelques secondes près. Je suis très étonnée que cela soit possible », a écrit une internaute.

Pour un autre, « c’est un parfait exemple de “juste à temps” en termes de gestion des opérations des avions ». Une autre ajoute : « le décollage était parfait, mais l’atterrissage était encore plus spectaculaire ».

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 4 choses à faire avec les passagers agaçants

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

5 conseils d’une hôtesse de l’air pour un vol confortable

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus