- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : 4 choses à faire avec les passagers agaçants
Avion : 4 choses à faire avec les passagers agaçants
Il est peut-être amusant de regarder des vidéos de passagers incorrects sur les réseaux sociaux. Mais vous ne trouverez pas cela aussi amusant si ces scènes se passaient sous vos yeux, et que ledit passager incorrect est votre voisin de siège.
Que faire dans ce cas ? Comment réagir lorsqu’on se retrouve coincé pour les prochaines heures avec un individu ennuyeux ou irrespectueux ?
Des experts en tourisme et en étiquette ont expliqué ce qu’il fallait faire pour se sortir de certaines situations. Cités ce mercredi 29 mars par Yahoo! Life, voici leurs précieux conseils.
1- Un passager vous importune ? Demandez à être déplacé
Si vous vous retrouvez à côté d’un passager qui vous importune, la meilleure réaction est d’en avertir un membre de l’équipage. « Il est préférable de demander de l’aide au personnel de la compagnie aérienne, car il peut proposer d’autres sièges ou trouver une solution », déclare Mahmood Khan, professeur d’hôtellerie et de tourisme.
Le tout est de le faire discrètement, sans élever la voix. Eh oui, si vous demandez bruyamment à avoir un nouveau siège, cela peut indiquer que c’est vous le passager à problèmes. Essayez donc de parler à un agent de bord discrètement.
S’il y a encore des sièges vides, il vous en attribuera un. Sinon, vous aurez mis quelqu’un au courant de votre problème, et cela pourra toujours vous servir.
2- Que faire lorsqu’un passager lance un débat polémique ?
Beaucoup de voyageurs ont tendance à stresser en avion : tout le monde ne supporte pas l’altitude et l’exiguïté des lieux ! Et ces personnes tendues évacuent leur stress en parlant à leurs voisins de siège.
Si cela vous arrive et que votre voisin de siège lance un débat qui peut faire polémique, essayez de ne pas rentrer dans son jeu. Pour les experts, il est important de pouvoir mettre de côté son envie d’avoir raison.
À ce genre d’individu, ils conseillent de répondre par un « intéressant » ou un « je vais y réfléchir », puis de mettre ses écouteurs avant de fermer les yeux. Si le passager insiste encore ou que la situation dégénère, il faudra prévenir le personnel de bord.
3- Qu’en est-il des passagers qui s’en prennent aux sièges ?
D’après une étude menée par la FAA, les passagers les plus agaçants sont ceux assis derrière vous et qui donnent des coups de pieds dans le siège. Si cela vous arrive, vous pouvez vous retourner et informer poliment la personne qu’elle frappe votre siège.
Si les coups de pieds viennent d’un enfant, l’expert en étiquette Thomas Farley, surnommé “M. Manners”, recommande de s’adresser au parent en lui disant : « Excusez-moi, mais votre enfant donne des coups de pieds dans le dossier de mon siège depuis une heure. J’essaie vraiment de dormir ou de travailler, pourriez-vous faire quelque chose ? ». Si le parent ne se montre pas coopératif, il convient d’informer le personnel de bord.
En ce qui concerne les accoudoirs et l’inclinaison du siège, cela est un peu plus délicat. Jusqu’à présent, les compagnies aériennes n’ont aucune politique concernant l’inclinaison des sièges et les accoudoirs. Si un passager pose ses pieds sur votre accoudoir, l’experte en étiquette Jodi RR Smith recommande de dire : « Excusez-moi, j’ai un problème avec les orteils, et vos pieds sur mon accoudoir me font vraiment peur ».
D’autres voyageurs ont montré sur la Toile comment ils ont éternué ou mis des glaçons sur les pieds malvenus, mais ces astuces ne sont pas vraiment recommandées !
4- Le tout est de savoir se contrôler
Certes, il est désagréable de passer tout un vol à côté d’une personne agaçante. Mais comme le disent les experts, on ne peut contrôler les actions et les émotions des autres. En revanche, on peut se contrôler. Il convient donc d’essayer d’être « aussi tolérant que possible ».
Au final, même si ces « gens bizarres » n’agissent pas comme des « êtres civilisés en public », vous ne les côtoierez que durant quelques heures et ils ne seront plus que des souvenirs.
Rappelez-vous qu’essayer de corriger le comportement de quelqu’un d’autre est voué à l’échec en plus de faire empirer la situation. Et si vous essayez de faire cela, c’est vous qui passerez pour le « passager agaçant » !
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : n’emportez pas ces aliments dans vos bagages