1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote
Voyages et Tourisme

Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote

Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Les règles à respecter en avion est un débat qui n’en finit pas. Puisque les passagers n’arrivent pas à se mettre d’accord, le personnel de bord intervient souvent pour indiquer ce qu’il faut et ne faut pas faire avant, pendant et après le vol.

Pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes, un pilote a pris la parole et s’est adressé anonymement au média Daily Mail. Du haut de ses dix années d’expérience dans une compagnie aérienne prestigieuse, il aborde 11 problèmes controversés.

« Asseyez-vous avec les pieds vers le bas et les bras devant vous »

Pour le pilote, les sièges en avion sont conçus pour un seul type d’assise. Les pieds doivent être immanquablement au sol, et non en l’air sur un quelconque dispositif de confort. Quant aux bras, ils doivent être devant le corps.

Ainsi assis, la sécurité du passager est assurée en cas de turbulences. D’ailleurs, le pilote explique que si un passager n’arrive pas à faire passer sa ceinture de sécurité sur les genoux, c’est qu’il n’est pas assis de la bonne manière.

« Portez toujours des chaussures dans l’avion »

Pour mettre fin à ce fameux débat, le pilote déclare que « le sol de la cabine est aspiré mais pas nettoyé ». Il ajoute que des passagers vomissent quotidiennement sur la moquette, il est donc impératif de porter des chaussures.

Néanmoins, si on souhaite être un peu plus à l’aise, il est possible de porter des pantoufles ou des tongs. En ce qui concerne les toilettes, le pilote rappelle que « le liquide au sol n’est pas vraiment de l’eau ».

« Allez à la cuisine au lieu d’utiliser le bouton d’appel »

Pour le pilote, il est inutile d’utiliser le bouton d’appel à chaque fois qu’on a besoin de demander quelque chose au personnel de cabine. Il suffit simplement de se rendre à la cuisine, cela profitera à tous.

Si un passager demande quelque chose pour la première fois, il vaut mieux qu’il se rende à la cuisine. « L’équipage vous dira peut-être d’appuyer sur le bouton d’appel la prochaine fois », dit le pilote.

« Si vous avez payé votre siège, ne le cédez pas »

Voilà qui fait la lumière sur les derniers débats concernant le changement de siège. Pour le commandant de bord, les voyageurs n’ont aucune excuse pour ne pas réserver les sièges qu’ils souhaitent. Il explique qu’à l’ère d’Internet, les gens peuvent réserver leurs places des semaines ou des mois à l’avance.

« Demandez un repas spécial dès l’embarquement si vous n’avez pas fait de commande préalable »

Si un passager a un régime alimentaire spécifique (végétarien, sans gluten…), il vaut mieux le faire savoir à l’équipage juste après le décollage. « Allez à la cuisine et expliquez votre situation », conseille le pilote.

Il explique qu’il y a souvent des repas spécifiques supplémentaires en réserve. Il suffit juste de se signaler à l’avance.

« Rangez les bagages dans les compartiments supérieurs, les roues face au hublot »

Pour ce qui est des bagages cabine, le commandant n’y va pas par quatre chemins : « C’est le principe du premier arrivé, premier servi », comme l’avaient dit d’autres membres du personnel navigant. Il explique donc que les voyageurs qui montent les premiers dans l’avion doivent mettre leurs bagages avec les roues face au hublot, cela permet de mieux exploiter l’espace.

Quant à ceux qui arrivent en dernier, ils doivent profiter de tout espace qu’ils trouvent libre. Et surtout, ils ne doivent pas se dire que le compartiment au-dessus de leur siège leur revient.

« N’utilisez pas de force avec les écrans/tablettes »

Pour le pilote, il faut utiliser le moins de force possible en utilisant les tablettes à écran tactile. « La dernière chose que vous voulez est de casser l’écran et ne pas avoir de divertissement pour le reste du vol », déclare le commandant.

Il ajoute que si la personne devant sent lorsqu’on appuie sur la tablette, c’est que la pression effectuée est trop forte.

« Ne vous levez pas dès que l’avion atterrit »

Ce n’est pas la première fois qu’un professionnel soulève ce point. Le pilote qui s’exprime anonymement rappelle qu’il faut attendre son tour pour se lever après l’atterrissage. Même si on est pressé, une ou deux minutes n’y changeront rien.

Il confirme : « Si vous débarquez rangée par rangée de manière ordonnée, l’avion sera vide beaucoup plus rapidement ».

« Utilisez un oreiller pour le cou pour ne pas vous appuyer sur les autres »

Il est important d’utiliser un oreiller pour le cou lorsqu’un passager veut dormir. De cette manière, il restera dans son espace personnel autant que possible et ne risquera pas d’avoir la tête qui ballotte ou qui s’appuie sur un autre passager

D’ailleurs, pour éviter de bouger pendant le sommeil, le pilote conseille de se couvrir les membres avec une couverture. Il ajoute un autre conseil : « Si vous dormez dans un siège côté allée, laissez l’accoudoir à la pauvre personne assise au milieu, car elle manque déjà d’espace ».

« Le personnel de cabine apprécie les bonnes manières »

L’équipage ne le dira jamais assez, les mots magiques tels que “merci”, “s’il vous plait” et “je vous prie” ne coûtent rien et peuvent améliorer son expérience en avion. Le personnel de cabine rapporte qu’il est souvent confronté à des passagers malpolis.

Donc, celui qui adopte de bonnes manières et prend le temps de saluer les agents de bord peut avoir des cadeaux et même un surclassement.

« Téléchargez des émissions de télévision pour les enfants »

Pour les enfants, il est conseillé de prévoir des dessins animés ou des émissions pré-téléchargés sur un smartphone ou une tablette. Tandis que pour les bébés plus jeunes, le pilote conseille de réserver des sièges à l’avant de l’avion.

Il explique que même si ces sièges sont plus chers, ils en valent la peine. Il conseille également d’apporter un siège auto : « L’enfant est habitué à s’y asseoir et il sera plus à son aise pour dormir ».

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : 8 raisons insolites à vous faire expulser

Voyage en avion : 5 astuces d’une femme de pilote

Des pilotes de ligne dévoilent des secrets sur les vols

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus