1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux
Voyages et Tourisme

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

(Par : ghoststone / AdobeStock)

Les turbulences sont un phénomène des plus fréquents lors de vols. Si le risque de crash de l’avion lors de la survenance de ces secousses est minime, pour ne pas dire inexistant, cela peut tout de même s’avérer très dangereux à l’intérieur de la cabine.

Les hôtesses de l’air et les stewards répètent souvent que les turbulences ne constituent pratiquement aucun risque sur l’avion, car ils sont conçus pour affronter ces circonstances, même dans les plus extrêmes des conditions.

Toutefois, les risques de blessure à l’intérieur de la cabine sont beaucoup plus importants. Une hôtesse de l’air qui écrit des contributions à propos de son métier dans le magazine Sun Online Travel, est revenue sur cette question dans une publication parue cette semaine.

« Les turbulences peuvent toujours être très dangereuses » 

Pour mieux appuyer ses propos, elle a cité le cas du vol Hawaiian Airlines, opéré le 18 décembre dernier. Suite à de violentes turbulences ayant frappé l’avion à seulement une demi-heure de son atterrissage, pas moins de 36 passagers ont été blessés, dont trois hôtesses de l’air.

Selon l’intervenante, c’est un sujet brûlant parmi les hôtesses de l’air en ce moment. « C’est vrai que mes collègues et moi étions tous ravis de ne pas être à bord de cet avion. Mais nous sommes formés et prêts à faire face à de telles éventualités et vous pouvez vous y préparer aussi ».

| LIRE AUSSI : Les sièges les plus sûrs en avion, selon une hôtesse de l’air

Avant de passer aux conseils, l’hôtesse de l’air commence par réitérer que les turbulences ne représentent pas un grand risque pour l’avion vu de l’extérieur. « La probabilité qu’elles fassent écraser un avion est si faible que vous ne devez même pas vous en inquiéter », a-t-elle rassuré.

Cela dit, « les turbulences peuvent toujours être très dangereuses », comme nous l’avons constaté dans les images du vol Hawaiian Airlines. Or, le risque vient de l’intérieur de la cabine et, en grande partie, des passagers eux-mêmes. Et c’est ainsi qu’elle est passée aux conseils pour minimiser les effets des turbulences.

Turbulences en avion : bouteilles d’alcool, bagages…

Lorsque l’avion tremble violemment, explique l’hôtesse de l’air, les objets qui ne sont pas correctement rangés ou sécurisés peuvent très vite devenir des projectiles. C’est pourquoi nous devons ranger toutes nos affaires correctement, afin qu’elles ne volent pas à travers la cabine, le cas échéant.

À titre d’exemple, elle cite « les grandes bouteilles d’alcool servies en classe affaires et en première classe ». Elles peuvent être mortelles si l’avion traverse une zone de turbulence. Pour éviter cela, les membres de l’équipage doivent fixer ces bouteilles correctement dans le chariot.

Les passagers doivent aussi faire de même avec leurs affaires. Selon l’auteure de l’article publié ce jeudi 12 janvier, si vous avez tout sorti de votre sac, cela peut être un véritable danger. « Alors, s’il vous plaît, rangez vos affaires et mettez tout ce que vous pouvez dans un sac qui sera ensuite rangé dans un endroit sûr », a-t-elle indiqué.

| LIRE AUSSI : Avion : il choisit toujours « le pire siège » pour être tranquille

L’autre chose que les passagers doivent faire pour assurer leur sécurité, c’est de garder leurs ceintures de sécurité attachées. Selon elle, les êtres humains peuvent facilement être projetés à travers l’avion, tout comme un léger téléphone portable ou une chaussure.

« Je connais des collègues qui ont eu des commotions cérébrales après avoir été projetés contre le toit de l’avion de manière inattendue, ou des membres cassés parce qu’ils marchaient dans l’allée pendant de fortes turbulences », a-t-elle témoigné.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus