1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Impressionnant atterrissage d’un B-737 secoué par le vent
Vidéos

Vidéo. Impressionnant atterrissage d’un B-737 secoué par le vent

En hiver, les conditions météorologiques ne sont pas souvent favorables pour la navigation aérienne. Dans certains aéroports comme celui de Madère au Portugal, les avions effectuent leurs atterrissages dans des conditions pour le moins difficiles.

À l’aéroport international de Madère, situé dans un archipel de quatre iles au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, portant le même nom, l’accès aux pistes d’atterrissage est souvent compliqué à cause des grands vents qui caractérisent la région.

À force d’atterrir dans des conditions difficiles, les pilotes de ligne développent davantage leurs compétences. D’ailleurs, pour voler vers les aéroports classés comme dangereux, les pilotes doivent accumuler une expérience significative dans le pilotage d’avions, mais aussi dans la gestion des situations difficiles.

(Photo : Masahiro / AdobeStock)


En plus du brouillard, le vent est aussi l’un des phénomènes naturels qui rendent les atterrissages difficiles. En hiver, les avions sont constamment confrontés à des atterrissages par vent de travers dans certains aéroports.

Aéroport de Madère : atterrissage secoué par les vents d’un avion de ligne

Dans le domaine de l’aviation, on décrit un atterrissage par vent de travers lorsque la direction du vent au niveau du sol est différente de la direction de l’axe de la piste d’atterrissage. Cela rend donc l’accès à la piste très difficile.

L’aéroport de Madère a publié, ce mardi 29 novembre sur sa chaîne YouTube, une vidéo d’un autre atterrissage à la fois difficile et spectaculaire d’un Boeing 737 de la compagnie Smartwings. La vidéo commence lorsque l’appareil a amorcé son approche sur un fond d’un ciel nuageux.

En se rapprochant de la piste d’atterrissage, on constate déjà l’augmentation de la vitesse verticale de l’avion. L’effet des rafales se voit clairement sur l’avion qui peine à redresser sa trajectoire.

Très vite, le Boeing a atteint la piste et est parvenu à se poser, non sans difficultés. Après un contact avec le sol plutôt secoué, le pilote parvient à atterrir après avoir combattu les vents violents qui caractérisent l’aéroport de Madère.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus