1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage spectaculaire sous la neige et le vent (Vidéo)
Vidéos

Atterrissage spectaculaire sous la neige et le vent (Vidéo)

Atterrissage spectaculaire sous la neige et le vent (Vidéo)

Des sièges en avion (Image par : xy / Adobe Stock)

Quelles que soient les conditions météorologiques à l’aéroport, l’atterrissage d’un avion est la phase la plus compliquée et difficile du vol. En cas de vents forts qui se mêlent à des chutes de neige, la tâche s’annonce encore plus complexe.

Les atterrissages des avions de ligne pendant une tempête de neige peuvent être extrêmement dangereux. D’ailleurs, ces approches ne sont autorisées que lorsqu’il n’y a pas d’autres alternatives plus sûres. Autrement dit, s’il n’est pas possible d’atterrir sur une autre piste ou un autre aéroport.

Comment les avions de ligne atterrissent-ils dans la neige ?

Dans de telles conditions, la visibilité est fortement réduite et il est donc difficile de voir la piste et de déterminer où elle commence et où elle se termine. Et si un pilote parvient à atterrir sur la piste, il est parfois impossible de contrôler l’avion sur la neige et la glace.

Les avions de ligne sont conçus pour atterrir dans la plupart des conditions, même dans des chutes de neige légères. En fait, l’atterrissage sur une piste enneigée avec une épaisseur de quelques centimètres de neige est autorisé, avec peut-être un peu plus d’efforts de la part du pilote.

Dans la plupart des cas, tant que la neige n’est pas trop épaisse ou qu’il n’y a pas de couche de glace, la taille, le poids et la vitesse de l’avion font qu’il n’est pas affecté. Le plus difficile est d’assurer le contrôle de l’avion une fois au sol, en évitant son dérapage.

En effet, une fois qu’un avion commence à déraper sur la neige et la glace, il n’y a plus grand-chose à faire pour y remédier. Et si le vent s’ajoute à l’équitation, la tâche devient alors encore plus rude lors de l’approche finale.

La semaine dernière, le nord-est des États-Unis a été touché par une forte tempête hivernale entrainant des perturbations dans le transport aérien. L’aéroport de Rochester, une ville américaine située dans le comté de Monroe, dans l’ouest de l’État de New York, a connu de fortes chutes de neige.

Atterrissage difficile sous une tempête 

Le mardi 14 mars, un avion de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines a effectué un atterrissage difficile dans l’aéroport à cause des chutes de neige et du vent. Dans une vidéo postée sur la chaine YouTube de NBC New York, on constate que la visibilité était quasi nulle à cause de la tempête.

Visiblement, le commandant de bord n’avait pas d’autres choix que d’amorcer son approche vers l’aéroport de Rochester. La séquence commence lorsqu’il a entamé son approche finale, car il était déjà à seulement quelques encablures de la piste.

L’avion avançait sur fond d’un ciel tout blanc et se dirigeait vers une piste à peine perceptible. Dans ce cas, le pilote a surement déclenché le système d’atterrissage par instruments (Instrument Landing System ILS), un système qui consiste à guider l’avion vers la piste grâce à la radio-navigation, utilisé lorsque la visibilité sur la piste est réduite.

Mais l’avion était également confronté aux vents, ce qui a compliqué davantage la procédure, car le commandant devait aussi lutter contre les violentes rafales. Arrivé à hauteur de la piste, l’avion a littéralement basculé, mais a été vite redressé. Selon l’auteur de la vidéo, il a atterri sans problème, malgré toutes ces difficultés.

Lien vers la vidéo ici.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus