1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 4 gestes qui énervent le personnel, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Avion : 4 gestes qui énervent le personnel, selon une hôtesse de l’air

Avion : 4 gestes qui énervent le personnel, selon une hôtesse de l’air

Le métier d'agent de bord peut sembler être une carrière facile et agréable, mais la réalité est tout autre / Par Siam Stock / Adobe Stock

Le métier d’agent de bord peut sembler être une carrière facile et agréable, mais la réalité est toute autre. Il est parfois frustrant, avec de longues heures de travail et un contact direct avec des centaines de passagers directement.

Il y a des choses très courantes que les voyageurs peuvent faire et qui rendent le processus encore plus ennuyeux. Le média Narcity s’est entretenu avec une hôtesse de l’air pour connaître ses plus grandes bêtes noires.

Si vous ne voulez pas ennuyer les membres de l’équipage dès le départ, voici 4 choses que vous pouvez éviter de faire et qui leur faciliteront la tâche.

Ne pas prêter attention aux démonstrations de sécurité

Que vous n’ayez jamais pris l’avion ou que vous ayez voyagé des centaines de fois, un moyen infaillible d’énerver le personnel de bord est de ne pas prêter attention aux démonstrations de sécurité.

« Lorsque vous parlez à voix haute pendant la démonstration, cela perturbe non seulement les personnes qui vous entourent, mais aussi l’agent de bord qui essaie d’écouter les signaux pour faire la démonstration », déclare l’hôtesse de l’air.

Essayer d’aller aux toilettes pendant le service des repas

Les avions sont notoirement exigus, si bien que même quelque chose d’aussi simple que d’essayer d’utiliser les toilettes au mauvais moment peut être un véritable casse-tête pour les stewards et hôtesses de l’air.

Bien que vous ne puissiez pas toujours contrôler le moment où vous avez besoin d’aller aux toilettes, essayez d’éviter les heures de repas dans la mesure du possible.

« Cela perturbe les agents de bord, car ils doivent déplacer les chariots dans la cuisine pour vous laisser passer. Le fait de le faire plusieurs fois au cours d’un service peut entraîner des retards et devenir ennuyeux », affirme l’hôtesse de l’air.

« Si vous pouvez attendre pour aller aux toilettes entre les repas, le personnel de cabine vous en sera reconnaissant. Non seulement ce n’est pas le moment d’aller aux toilettes, mais l’heure du repas est aussi le pire moment pour essayer de se débarrasser de ses déchets ».

« De nombreux passagers considèrent le service des repas comme une occasion de se débarrasser des kleenex et des serviettes, mais c’est tout simplement contraire à l’hygiène », prévient l’hôtesse.

Au lieu de cela, attendez de voir un agent de bord arriver armée de sacs poubelles et de gants, il ou elle sera en mesure de vous débarrasser de tous vos déchets et de les éliminer correctement.

Entrer dans l’office de l’avion

Chaque fois que vous montez dans un avion ou que vous en descendez, vous passez généralement par l’office, l’espace où les hôtesses de l’air et stewards peuvent préparer les repas et les boissons. Cet espace ne sert pas uniquement à la préparation des repas, il fait également office de bureau.

Si des agents de bord se trouvent dans l’office, surtout si le rideau est fermé, vous ne devriez probablement pas essayer d’y pénétrer.

« Lorsque vous êtes au travail, les gens viennent-ils dans votre bureau fermé pour se lever, se déplacer et faire la conversation avec vous ? Si le rideau est fermé, on s’attend à ce que l’office soit une zone interdite d’accès. Si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de l’équipage, évitez de vous y rendre », prévient l’hôtesse de l’air.

Elle précise que l’espace cuisine est l’endroit où les hôtesses de l’air et les stewards prennent leurs pauses et leurs repas. « Ce n’est pas idéal, mais c’est tout ce que nous avons dans un avion et nous y attachons donc une grande importance », ajoute-t-elle.

Se plaindre des retards

Être retardé à bord d’un avion est une situation frustrante. Que vous soyez impatient de partir en vacances ou que vous attendiez de rentrer chez vous, ça n’a jamais rien d’amusant. Cependant, ne vous plaignez pas des retards auprès de vos hôtesses et stewards, car ils n’y sont pour rien.

« Les retards peuvent être frustrants, mais personne n’est plus frustré que nous. L’équipage ne peut rien faire contre le retard, il est donc inutile de se plaindre auprès de lui », affirme l’agente de bord.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : un passager assiste à une scène écoeurante et surréaliste

Repas en avion : un chef cuisinier révèle des secrets de préparation

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus