Qui a dit que les voyages en avion Ă©taient tranquilles ? Des avions avec une plus grande capacitĂ© de transport de passagers et des siĂšges toujours plus petits nâannoncent pas que des vols paisibles.
Cette rĂ©alitĂ© trop courante est facilement vĂ©rifiable parmi la multitude dâincidents qui ponctuent les voyages aĂ©riens chaque annĂ©e.
Un des sujets de discorde qui reviennent le plus souvent concerne les siĂšges, avec cette fameuse question : « Peut-on incliner son siĂšge dâavion ? ». Selon ce passager, la rĂ©ponse est non !
Sa voisine incline son siÚge, il réagit de façon « passive-agressive »
Cet incident, partagĂ© en vidĂ©o, est lâun des plus rĂ©cents dâune longue sĂ©rie de conflits Ă bord. Le clip postĂ© sur le rĂ©seau social X, anciennement Twitter, nous plonge dans une cabine dâavion oĂč deux passagers se livrent une bataille pour quelques centimĂštres dâespace.
Assis au fond de lâavion, un passager a dĂ©pliĂ© la table-plateau, y a posĂ© son tĂ©lĂ©phone et sâefforce de regarder un programme. Juste devant lui, une passagĂšre est bien dĂ©cidĂ©e Ă profiter de la fonction inclinaison de son siĂšge, et câest lĂ quâils ne sâentendent pas.
La femme appuie de tout son poids sur son siĂšge pour lâincliner, tandis que lâhomme, les deux poings appuyĂ©s sur le dossier, pousse de toutes ses forces pour que le siĂšge face Ă lui reste en place.
Le passager dĂ©ploie tellement de force que son visage rougit, sa mĂąchoire se crispe et sa tĂȘte tremble. En somme, une lutte « passive-agressive » entre deux passagers adultes, et câest aux internautes de trancher Ă qui la faute.
https://twitter.com/stillgray/status/1721710439623737472
PrĂšs de 2.000 internautes sâindignent sur ce quâils voient
Ă peine 7 heures aprĂšs sa mise en ligne par le journaliste Ian Miles Cheong, la vidĂ©o de ce doux Ă©change dâavis comptabilise plus de 1,4 million de vues et plus de 1.900 commentaires. Parmi eux, la plupart des internautes jugent la scĂšne dĂ©solante, avec un lĂ©ger penchant en faveur de la passagĂšre.
« Ce nâest pas passif-agressif, câest pleinement agressif », « Mais il a quel Ăąge ? 5 ans ? », « Il nâaurait jamais fait ça Ă un homme », « Je lâaurais laissĂ© incliner son siĂšge puis renversĂ© une boisson dessus », « Il doit ĂȘtre emprisonnĂ©, ou au moins dĂ©barqué⊠câest pathĂ©tique », « Un comportement irrespectueuxâŠÂ », lit-on parmi les commentaires.
Pour certains, « les vrais criminels ici sont les compagnies aériennes » qui devraient décharger leurs cabines de quelques siÚges pour permettre aux passagers de respirer un peu plus.
SUR LE MĂME SUJETÂ
Piscine : le comportement de ce touriste est jugé « mesquin »
Air Algérie : les passagers passent des cris aux youyous lors des turbulences (Vidéo)