1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : pourquoi il ne faut jamais placer votre passeport dans le bagage cabine
Voyages et Tourisme

Avion : pourquoi il ne faut jamais placer votre passeport dans le bagage cabine

Avion : pourquoi il ne faut jamais placer  votre passeport dans le bagage cabine

Avion : pourquoi il ne faut jamais placer votre passeport dans le bagage cabine. (Photo par Space_Cat / Adobe Stock)

Si la plupart des voyageurs gardent en permanence leurs passeports sur eux pendant leurs voyages internationaux, il y a une erreur que vous voudrez éviter : mettre votre passeport dans votre bagage cabine.

Les passagers sont généralement autorisés à emporter un objet personnel et un bagage à main dans la cabine de l’avion.

Toutefois, si vous pensez que c’est une bonne idée de placer votre passeport dans une poche sécurisée de votre bagage à main, où il risque moins de s’égarer, vous faites fausse route.

Il est possible que vous deviez enregistrer votre bagage à main

Le problème se pose lorsqu’un agent d’embarquement vous informe que vous devez enregistrer votre bagage à main.

Dans la plupart des cas, l’enregistrement à la porte d’embarquement a lieu lorsque le vol est complet et qu’il n’y a pas assez d’espace dans les compartiments supérieurs pour tout le monde.

Lorsque vous enregistrez un sac ou une valise à main à la porte d’embarquement, votre bagage est étiqueté selon votre destination. Il est ensuite transporté par un membre de l’équipe au sol de la porte à la soute de l’avion. À partir de là, vous ne pourrez récupérer votre bagage qu’une fois arrivé à votre aéroport de destination.

Si vous avez mis votre passeport dans ce sac et que vous voyagez à l’étranger, cela signifie que vous n’aurez probablement pas votre passeport sur vous au moment du contrôle aux frontières, qui a lieu avant la récupération des bagages à l’aéroport. Et si vous n’avez pas votre passeport, vous ne pourrez probablement pas entrer dans le pays.

Voici pourquoi vous gardez toujours votre passeport sur vous

« Si vous enregistrez accidentellement votre bagage à la porte et qu’il contient votre passeport, la meilleure chose à faire est de contacter un représentant du service clientèle de la compagnie aérienne à la porte d’arrivée de l’avion pour l’informer de ce qui s’est passé », explique l’ancien pilote de ligne Dan Bubb à Travel + Leisure.

Dans certains cas, le personnel de l’aéroport peut être en mesure de retrouver votre bagage et de vous l’apporter pour que votre voyage se déroule dans de bonnes circonstances. Il faut néanmoins avoir un peu de chance pour que cela se produise. En effet, et dans de nombreux cas, le personnel de l’aéroport ne peut rien faire.

Une autre option pourrait être de contacter l’ambassade de votre destination et d’espérer qu’elle vous aide à trouver une solution.

Toutefois, comme vous ne pourrez pas entrer dans le pays, cela pourrait s’avérer difficile. Il est plus que probable que si vous vous présentez à une frontière sans passeport, vous serez refoulé du pays et renvoyé par le premier vol vers votre destination d’origine.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus