1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici pourquoi vous devez toujours ranger votre bagage cabine sous le siège
Voyages et Tourisme

Avion : voici pourquoi vous devez toujours ranger votre bagage cabine sous le siège

Avion : voici pourquoi vous devez toujours ranger votre bagage cabine sous le siège

Un homme rangeant son bagage cabine dans l'avion. (Image par : Chalabala / Adobe Stock)

En avion, la sécurité des passagers est une priorité absolue. Les différentes mesures de sécurité, telles que le respect des consignes sur les bagages, sont cruciales pour garantir des vols sans risques.

Si l’équipage veille à la sécurité de tous, les passagers jouent également un rôle important et doivent rester vigilants, même en accomplissant des actions qui leur semblent anodines. Un exemple concret est le rangement des bagages cabine avant et pendant le vol.

Un bagage mal rangé peut devenir dangereux en avion

Lorsque tous les passagers ont embarqué et se sont installés, les agents de bord parcourent les allées pour vérifier que tous les bagages cabine sont bien rangés. Juste avant le décollage, l’équipage insistera encore sur l’importance d’avoir des bagages bien rangés, notamment sous les sièges.

Pourquoi est-ce donc si important ? Selon les explications des experts en avion, rapportées par la rédaction de Stuff NZ, un avion en vol peut rencontrer des turbulences ou faire brusquement une chute de quelques mètres. À ce moment-là, les bagages ou les sacs mal rangés deviennent dangereux.

« Un sac à main léger peut ne pas sembler dangereux en soi, mais lorsqu’un avion plonge à grande vitesse ou subit de fortes turbulences, il peut facilement se transformer en missile », indique Stuff NZ.

Devenu un projectile, un sac peut gravement blesser les passagers avec « un bout de métal, un objet mal fixé ou même une boucle ou une sangle à clous métalliques ».

D’autres objets peuvent s’avérer dangereux

Les sacs ou les bagages mal rangés ne sont pas les seuls objets qui peuvent devenir dangereux en cas de turbulences. Dans ses révélations à The Sun, une hôtesse de l’air qui a souhaité garder l’anonymat a évoqué le cas des chaussures.

Selon elle, les passagers doivent toujours garder leurs chaussures pour différentes raisons, y compris des raisons de sécurité. Elle déclare :

« Le sol est dégoûtant, et vous ne devriez jamais marcher pieds nus pour cette raison, mais en plus, c’est vraiment dangereux. Si nous rencontrons des turbulences et que vos chaussures sont libres, elles peuvent facilement voler à travers la cabine et heurter quelqu’un ».

Selon les recommandations des agents de bord, tout objet qui n’est pas utile sur le moment doit être rangé, qu’il s’agisse d’une bouteille, d’une tasse, d’un téléphone, d’un livre ou autre.

Même le matériel mis à disposition des passagers doit être rangé s’il n’est pas utilisé, à l’instar des tablettes pliables qu’on retrouve derrière les sièges.

Selon Stuff NZ, une tablette non pliée peut faire la différence entre un passager qui arrive à quitter l’avion en urgence et un autre qui se retrouve piégé. « Si vous devez évacuer l’avion en cas d’urgence, la dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’un obstacle gênant », rapporte le média.

SUR LE MÊME SUJET :

Il se plaint que les bagages d’un autre passager soient placés au-dessus de son siège, il est expulsé de l’avion

Étiquette à bagage : cette erreur peut vous coûter cher, alerte une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus