1. Accueil
  2. Divers
  3. En plein vol, l’avion fait une chute vertigineuse : le témoignage glaçant d’un passager
Divers

En plein vol, l’avion fait une chute vertigineuse : le témoignage glaçant d’un passager

En plein vol, l’avion fait une chute vertigineuse : le témoignage glaçant d’un passager

En plein vol, l’avion fait une chute vertigineuse : le témoignage glaçant d’un passager. Par : Carlos Yudika | Adobe stock

Ce jeudi 10 août, les passagers du vol 5916 de la compagnie American Airlines ont vécu l’horreur en plein vol. L’avion qui reliait Charlotte, en Caroline du Nord, à Gainesville, en Floride, a connu une effroyable perte d’altitude.

Environ 43 minutes après le décollage, l’avion chute de plus de 18.000 pieds en 6 minutes, rapporte Fox Business. Des minutes interminables pour les passagers en cabine. L’un d’eux témoigne de ces faits sur Twitter.

American Airlines : une forte détonation et une chute de plusieurs milliers de mètres

Il arrive qu’un avion de ligne perde brusquement de l’altitude. Les turbulences, les variations imprévues de la pression atmosphérique ou les problèmes techniques peuvent en être la raison.

Ces facteurs inattendus entraînent des descentes rapides que les passagers supportent difficilement. Dans le cockpit, les pilotes doivent immédiatement réagir pour maintenir la sécurité du vol.

C’est ce qui est arrivé sur le vol d’American Airlines qui a quitté la Caroline du Nord pour la Floride ce 10 août. Selon les données de FlightAware, un site de suivi des vols, l’avion a chuté de 18.600 pieds en 6 minutes, dont 15.000 pieds en seulement 3 minutes.

La perte d’altitude aurait eu lieu après une puissante détonation. Elle aurait également été suivie d’une forte odeur de brûlé, comme l’ont déclaré de nombreux passagers.

Le témoignage glaçant d’un passager

Harrison Hove, professeur à l’université de Floride, a vécu cette expérience de l’intérieur. Il était en cabine, avec des dizaines d’autres passagers, lorsque l’incident a eu lieu.

Il a tweeté des photos de lui et des autres passagers. On les voit porter des masques à oxygène après la dépressurisation apparente de la cabine.

« J’ai beaucoup volé. Mais ce vol était effrayant. Bravo à notre incroyable équipage de vol, au personnel de cabine et aux pilotes de @American Air 5916 », écrit M. Hove dans son tweet vu plus de 41.600 fois.

Sur le réseau social, le passager explique à quel point « les photos ne peuvent pas refléter l’odeur de brûlé, la forte détonation et les douloureux bouchons d’oreilles ». Il ajoute : « Ça fait du bien d’être au sol ».

Peu après l’incident, M. Hove accorde une interview à la chaîne WBTV, et ce qu’il révèle est horripilant. « Nous avons commencé à descendre très vite, et une fois que nous avons respiré, nous avons commencé à sentir cette odeur de brûlé, et c’est à ce moment-là que je suis devenu très nerveux », confie-t-il au micro de la chaîne télévisée.

Le professeur d’université poursuit : « Les premiers instants ont été vraiment effrayants, vraiment flippants, parce que votre esprit vagabonde et que vous avez un sentiment d’absence d’information ».

Une chute vertigineuse résultant d’une dépressurisation en plein vol

La compagnie aérienne American Airlines s’est également prononcée au sujet de cet incident. Dans les colonnes de Fox Business, la compagnie a indiqué que personne n’avait été blessé et que l’avion n’avait pas eu à déclarer une procédure d’urgence lors de son atterrissage à Gainesville.

D’après les déclarations d’un porte-parole, l’incident est dû à un problème de pressurisation. « Pendant le vol, l’équipage a reçu une indication d’un possible problème de pressurisation et est descendu immédiatement et en toute sécurité à une altitude plus basse », explique-t-il.

La compagnie s’est également excusée auprès de ses clients pour la gêne occasionnée et a remercié ses équipes pour leur professionnalisme.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus