1. Accueil
  2. Divers
  3. Bagage cabine avion : ces aliments sont à bannir
Divers

Bagage cabine avion : ces aliments sont à bannir

Bagage cabine avion : ces aliments sont à bannir

Une jeune femme place son bagage dans son avion. (Photo par undrey / Adobe Stock)

Il existe une idée reçue selon laquelle on peut emporter n’importe quel aliment dans son bagage à main lors d’un voyage par avion. Ce n’est pas tout à fait le cas puisqu’il existe un certain nombre de restrictions sur ce que les passagers peuvent emporter dans leurs affaires durant un vol.

Dans un article publié par le média spécialisé Simple Flying, il existe des règles pour toutes sortes d’aliments et celles-ci peuvent varier d’un pays à un autre. Les règlements de la douane peuvent aussi déterminer ce qu’un passager peut ou ne peut pas emporter dans un pays étranger.

D’ailleurs, il n’est pas rare que l’on restreigne ce que peuvent emporter les passagers, même si les consignes de sécurité n’ont pas été explicites là-dessus. 

Les boissons alcoolisées 

Les restrictions qui concernent les boissons alcoolisées sont relativement compliquées. Premièrement, il est strictement interdit d’emporter des liquides de plus 100 ml dans son bagage à main, qu’importe leur nature.

Les règles sont tout de même différentes pour les bagages en soutes et les quantités maximales vont varier en fonction du type d’alcool. 

D’après le magazine français Capital, il est interdit d’emporter des boissons dont l’alcoolémie est supérieure à 70 %.

En ce qui concerne les spiritueux à plus de 22 degrés et les alcools forts, la limite est fixée à 10 litres par personne en soute. Pour les alcools de type porto, muscat ou vins doux, on ne peut emporter que 20 litres par personne. Pour le vin, ce sont 90 litres par personne et pour la bière, ce sont 110 litres par personne. Quel que soit le type d’alcool emporté, il faudra le laisser dans son emballage. 

Les aliments qui sont considérés comme des liquides 

En ce qui concerne les aliments, ce qui compte le plus en termes de restrictions, c’est l’emballage et le fait qu’ils soient classifiés comme liquides ou non. Les olives par exemple, sont classées comme étant des liquides tout simplement parce qu’elles baignent dans de la saumure. Ils sont donc interdits dans les bagages cabine.

D’autres aliments comme les cornichons, la salade de choux ou encore les fruits en conserve peuvent être saisis durant des contrôles de sécurité. 

Il arrive même que le miel, les confitures ou le Nutella soient considérés comme des liquides et qu’ils soient limités à des contenants de moins de 100 ml. Les fromages crémeux et les fromages fondus peuvent eux aussi rentrer dans la catégorie des liquides au même titre que les sauces qui peuvent être saisies par la sécurité.

Malgré tout, tant qu’aucun problème de sécurité n’a été détecté, on peut transporter tous ces aliments dans son bagage à main. Il est tout de même recommandé de toujours vérifier les restrictions concernant certains aliments, en particulier s’ils sont entre ce qu’on pourrait considérer comme solide ou liquide. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on décide de passer des frontières.

Par : Lylia Mendili

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus