- Accueil
- Divers
- Algériens décédés à l’étranger : le rapatriement des dépouilles est désormais gratuit
Algériens décédés à l’étranger : le rapatriement des dépouilles est désormais gratuit
Le casse-tête du rapatriement des dépouilles de ressortissants algériens décédés à l’étranger semble être de l’histoire ancienne. Un député des Algériens de France fait une annonce importante à ce propos, ce samedi 20 avril.
Dans une déclaration, Abdelouahab Yagoubi indique que les frais de rapatriement des dépouilles d’Algériens décédés à l’étranger sont entièrement pris en charge par l’État.
« Les frais de rapatriement des dépouilles en Algérie sont pris en charge »
« J’ai le plaisir de confirmer aux membres de notre communauté nationale à l’étranger, que les frais de rapatriement en Algérie de la dépouille de tout citoyen algérien qui décède à l’étranger, sont pris en charge », peut-on, en effet, lire dans le poste.
Cette prise en charge totale des frais de rapatriement par le trésor public, est assurée « quelle que soit la situation personnelle du défunt », assure encore l’élu.
Selon lui, cette disposition législative, votée majoritairement suite à un amendement de la loi de finances 2023, est désormais appliquée, depuis quelques semaines, au niveau de tous les postes diplomatiques et consulaires algériens à l’étranger.
Auparavant, le fond spécial, appelé « la caisse de solidarité de la communauté algérienne établie à l’étranger », ne prenait en charge que le rapatriement des dépouilles d’Algériens nécessiteux décédés à l’étranger.
Les démarches à entreprendre pour le rapatriement d’une dépouille en Algérie
Mais en vertu de l’amendement apporté à la loi des finances 2023, dont parle le député Abdelouahab Yagoubi, cela concerne désormais tous les ressortissants algériens décédés dans un pays étranger.
Pour ce qui est des démarches, il convient de rappeler que le transfert de corps s’effectue en suivant plusieurs étapes, indique le consulat général d’Algérie à Paris sur son site Web. Une autorisation de transport de corps pour inhumation en Algérie est requise.
Cela commence par des démarches engagées par l’organisme de pompes funèbres choisi par la famille au niveau du consulat pour l’obtention de l’autorisation de transfert du corps.
En l’absence de famille, en France par exemple, le Consulat est habilité à entreprendre toutes les démarches nécessaires au rapatriement du défunt, lorsque ce dernier est en possession d’un compte bancaire alimenté.
Pour les personnes non identifiées algériennes ou étrangères, l’autorisation d’inhumation de la commune en Algérie est nécessaire.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage : les célébrités quittent Dubaï, voici la nouvelle destination populaire
Visa France : des procédures plus simples pour les travailleurs saisonniers agricoles étrangers