1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa France : des procédures plus simples pour les travailleurs saisonniers agricoles étrangers
Divers

Visa France : des procédures plus simples pour les travailleurs saisonniers agricoles étrangers

Visa France : des procédures plus simples pour les travailleurs saisonniers agricoles étrangers

Visa pour la France / Par Leonid / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Alors que son secteur agricole manque cruellement de mains-d’œuvre, la France a décidé de prendre le taureau par les cornes : l’obtention du visa est désormais plus simple pour les travailleurs étrangers saisonniers qui sont plus que bienvenus au pays.

Le média spécialisé Schengen Visa Info annonce l’assouplissement des procédures pour un temps de traitement de dossier plus rapide, mais pas que. On vous dit tout !

Ce qu’il faut retenir

– Depuis quelque temps, les travailleurs saisonniers se font rares dans le secteur agricole français. Les entreprises doivent engager des étrangers pour grossir leur personnel.

– Une solution toutefois compliquée quand on sait que l’obtention du visa français n’est pas simple. En effet, la procédure est vraiment longue et compliquée surtout pour les non-ressortissants de l’UE/EEE.

– Les sociétés agricoles doivent aussi prouver qu’elles ont besoin de mains-d’œuvre. Résultat : cela peut prendre jusqu’à quatre mois pour obtenir une autorisation de travail ! Une véritable galère pour les entreprises qui n’arrivent pas à embaucher des travailleurs saisonniers à temps.

Heureusement, toutes ces complications seront bientôt loin ! Le gouvernement français reconnait enfin la situation en crise du secteur et s’engage à faciliter le processus de recrutement de saisonniers qualifiés :

« Nous avons fait des progrès sur la question de la reconnaissance de notre production agricole comme un secteur sous tension afin de faciliter grandement l’attribution de visas aux travailleurs saisonniers. », a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal dans un communiqué officiel.

Visa plus facile pour les saisonniers en France : les métiers concernés

Ainsi, pour aider le secteur agricole en crise, la France a commencé par élargir la liste des métiers recherchés : les agriculteurs, éleveurs, jardiniers, horticulteurs, viticulteurs et les arboriculteurs viennent désormais grossir le rang des professions très demandées. Les étrangers qualifiés dans un ou plusieurs de ces domaines n’auront plus de mal à obtenir rapidement un visa de travail.

Les sociétés agricoles, quant à elles, n’auront plus besoin de présenter des pièces justificatives pour pouvoir embaucher des travailleurs saisonniers étrangers. Le processus de recrutement désormais accéléré, elles pourront trouver à temps tout le personnel nécessaire pour booster leurs activités.

SUR LE MÊME SUJET :

Visa de travail : ce pays Schengen, qui va lancer une loterie, a besoin de 600 000 travailleurs non-européens

Ce pays Schengen lance la 2ᵉ phase de sa loi sur le recrutement des travailleurs étrangers

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus