- Accueil
- Actualités
- Visa pour la France : les Algériens pourront-ils assister aux JO de Paris ?
Visa pour la France : les Algériens pourront-ils assister aux JO de Paris ?
La France se prépare pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 2024 du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris. Les Algériens pourront-ils aspirer à décrocher un visa pour assister à cet évènement sportif planétaire ?
La question des visas a toujours été au cœur de la relation entre la France et l’Algérie, à n’en juger que par le nombre phénoménal de demandes déposées chaque année par les Algériens.
Visa France : les Algériens sont toujours confrontés aux restrictions habituelles
À l’approche du lancement des JO de Paris, nombreux sont ceux qui se demandent s’il y a une possibilité d’obtenir un visa pour la France afin d’y assister. Mais vu la situation actuelle de délivrance des visas pour la France, ce rêve ne risque certainement pas de se concrétiser.
En effet, seules les personnes accréditées ou celles invitées par le Comité d’Organisation des Jeux olympiques pourront bénéficier des procédures particulières mises en place par les autorités françaises.
Les supporters qui veulent assister aux Jeux olympiques et paralympiques à titre privé devront suivre la procédure classique pour soumettre leur demande de visa. Et qui dit procédures classiques, dit automatiquement lourdeurs et moins de chance de décrocher le fameux sésame.
Actuellement, les demandeurs algériens sont toujours confrontés aux restrictions habituelles, dont la rareté des rendez-vous et les piles de documents requis pour l’obtention d’un visa.
Du côté des pays voisins, le Maroc et la Tunisie, la France a certes levé les restrictions imposées aux visas. Mais sur le terrain, les demandeurs se plaignent encore de l’indisponibilité de plages horaires pour les prises de rendez-vous sur le site de TLS Contact.
Qu’en est-il des ressortissants marocains et tunisiens ?
« Un rendez-vous à 5 000 dirhams, voire à 10 000 dirhams ! Je peine à trouver normalement un rendez-vous sur le site de TLS Contact », s’insurge une Marocaine qui souhaite obtenir un visa Schengen pour la France, citée vendredi 15 mars par le site Maroc Hebdo.
Face à la rareté des rendez-vous sur la plateforme du prestataire de service, chargé de l’organisation et de la collecte des demandes de visas Schengen, cette Marocaine n’a de choix que de payer « une telle somme si elle veut que sa demande de visa soit traitée à temps ».
Du côté de la Tunisie, la situation est meilleure, selon les récentes déclarations du Consul général de France à Tunis, soulignant la hausse des visas accordés. Selon lui, le taux des visas accordés aux Tunisiens en 2023 a augmenté de 12 % par rapport à l’année d’avant.
En 2023, le consulat de France à Tunis a traité un total de 118 846 demandes et a accordé 94 700 visas Schengen, indique Dominique MAS dans un entretien accordé au site tunisien Webdo lundi 18 mars.
À en juger par ces données, il est clair que les ressortissants de ces trois pays du Maghreb n’ont aucune chance d’assister aux JO de Paris en tant que spectateurs. Les restrictions sur les visas sont toujours d’actualité sur le terrain.
SUR LE MÊME SUJET :
Visa Schengen numérique : voici le nom de la nouvelle plateforme
Visa pour la France : 80 % des demandes émanant des Tunisiens acceptés