Voici les 10 documents exigés pour renouveler son passeport algérien au consulat
Pour voyager en Algérie, un passeport biométrique algérien est obligatoire, y compris pour les enfants mineurs. La carte d’identité n’est pas acceptée. Pour les étrangers, un visa est obligatoire.
Cette réglementation stricte fait que les demandes de renouvellement de ce document de voyage explosent au niveau des consulats d’Algérie à l’étranger durant certaines périodes de l’année, notamment à l’approche des vacances d’été.
À l’approche des vacances d’été, en France, où réside une forte communauté d’origine algérienne, les consulats d’Algérie sont pris d’assaut pour les renouvellements de passeports. C’est surtout le cas des grands consulats comme Bobigny, Créteil, Nanterre, etc, obligeant le ministère des Affaires étrangères à mettre en place des mesures d’urgence et réinstaurer les rendez-vous obligatoires, notamment pour renouveler le fameux document de voyage.
Renouvellement du passeport algérien : les consulats affichent la liste des documents à fournir
Ceci dit, en allant renouveler leurs passeports pour la première fois à l’étranger, certains Algériens ne savent pas quels documents faut-il fournir. Les voici, comme listés sur une affiche de l’un des consulats d’Algérie en France :
– Le formulaire de demande du passeport algérien, à retirer auprès du consulat ou à télécharger sur son site web, dument rempli, ou l’on doit « impérativement » fournir le groupe sanguin et le numéro de téléphone
– Une copie originale de l’acte de naissance S12 de l’intéressé
– La carte d’immatriculation consulaire pour les personnes de plus de 19 ans. Pour les mineurs, celle du père, ou bien celle de la mère si le père est étranger, avec une photocopie de ce document.
– Le titre de séjour ou la carte d’identité française pour les binationaux, avec une photocopie du document présenté.
– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois dans la circonscription consulaire (dans le cas où l’intéressé est hébergé, il lui faut aussi présenter une attestation d’hébergement légalisée par sa mairie).
– Justificatif professionnel ou de scolarité avec photocopie.
– Acte de mariage ou photocopie du livret de famille pour les femmes mariées et acte de divorce pour les femmes divorcées.
– 2 photos récentes d’identité : elles seront prises au studio du consulat pour les demandeurs de plus de 12 ans, pour les enfants de moins de 12 ans, les photos doivent être du même tirage et sur fond blanc.
– 60 € de droits de chancellerie ou 30 € pour les mineurs de moins de 19 ans et les étudiants.
– Sur le site du consulat d’Algérie à Paris, on confirme cette liste à laquelle on y ajoute l’obligation de présenter l’ancien passeport (original + photocopie).
La même source fait savoir que lors du retrait du passeport, la présence des intéressés de plus de 12 ans est obligatoire, afin qu’ils procèdent à une confrontation des empreintes, contrairement aux enfants de moins de 12 ans, dont la présence n’est pas exigée.
SUR LE MÊME SUJET :
Passeport algérien : le gouvernement annonce « des mesures urgentes » dans les consulats