Longtemps flexible concernant sa franchise bagage, notamment en ce qui concerne les bagages cabine, Air Algérie s’aligne finalement sur les normes internationales et met en garde ses passagers.
Air Algérie a adopté une franchise bagage claire en octobre 2023, permettant aux voyageurs de transporter, sur la majorité de ses lignes internationales, une pièce de 10 kg en cabine et une pièce de 23 kg en soute.
Si la règle concernant les bagages en soute est souvent respectée, celle des bagages cabine a eu dernièrement besoin d’un durcissement de la part d’Air Algérie qui a instauré une taxe pour tout bagage à main supplémentaire ou non conforme au règlement.
La compagnie explique la mesure dans une nouvelle affiche explicite, images à l’appui, qui détaille le règlement. « Vous êtes autorisé à un seul et unique bagage à main par passager », écrit la compagnie qui précise que « toute pièce supplémentaire ou non conforme sera facturé 100 € à la porte d’embarquement et sera envoyée en soute ».

Bagages cabine : Air Algérie explique la règle dans une affiche
Air Algérie a visiblement revu à la baisse le montant de sa taxe concernant les bagages cabine supplémentaires ou non conforme. Dans ses anciennes affiches, la compagnie avait fixé cette taxe à 180 €.
Par bagage supplémentaire, Air Algérie cible notamment les sacs à dos, aux sacs à mains, ainsi qu’aux sacs Duty Free et autres, peut-on remarquer sur les dessins des bagages non autorisés sur l’affiche.
La compagnie indique, toujours à travers de cette même affiche, que les bagages autorisés en cabine sont une seule et unique valise ou bien un seul et unique sac à dos. De plus, ces pièces ne doivent pas dépasser un certain poids et certaines dimensions.
Le bagage cabine ne doit pas en effet dépasser un poids de 10 kg, ni une longueur de 55 cm, une largeur de 35 cm et une hauteur de 25 cm. Pour résumer, seul un unique bagage cabine est accepté à condition qu’il ne dépasse pas les 10 kilos et un total de dimension de 115 cm.
