L’Ambassade de France en Algérie a annoncé ce mardi 26 août d’importants changements dans la délivrance des visas Schengen pour les Algériens. Les visas pour les étudiants sont-ils concernés ?

Dans un communiqué rendu public en fin de journée, l’Ambassade de France en Algérie a fait état d’une importante baisse de ses effectifs et de ceux des consulats d’Alger, Oran et Annaba à partir du 1er septembre.

Moins de visas et de rendez-vous pour les Algériens à partir du 1er septembre

Ces représentations auront « une capacité limitée à instruire les demandes de visas pour la France », ce qui va se traduire par une baisse considérable du nombre de visas délivrés aux demandeurs algériens au niveau des consulats d’Alger, d’Oran et d’Annaba.

De même, le nombre de rendez-vous disponibles auprès du prestataire Capago, chargé de recevoir les demandes de visas instruites par nos consulats, « devra donc être réduit afin de maintenir la délivrance des visas dans des délais aussi raisonnables que possible ».

Dans ce contexte particulier, et à l’approche de la rentrée universitaire, de nombreux étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études en France seront dans l’obligation de solliciter des visas.

Toutefois, une source diplomatique française a assuré à VVA (Visas & Voyages Algérie) que les visas de type D de long séjour, devant être accordés aux étudiants algériens, ne sont pas concernés par les nouvelles restrictions annoncées ce mardi 26 août.

Autrement dit, aucune réduction ne sera appliquée sur le nombre de visas d’études devant être accordés aux étudiants algériens souhaitant étudier en France.

Categorized in:

Divers,
Â